Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Troubles du langage consécutifs à la stimulation des noyaux sous-thalamiques dans la maladie de Parkinson.
Nadine LONGATO (1), Clélie PHILLIPPS (1), Céline LABONNE (1), Mélody DEVILLARD (1), Ouhaid LAGHA-BOUKBIZA (1), Mathieu ANHEIM (1), Christine TRANCHANT (1)
(1) Neurologie - CHU Strasbourg - 67091 - Strasbourg - France
Résumé
Introduction

Les effets de la stimulation cérébrale des noyaux sous-thalamiques (NST) sur la cognition des patients parkinsoniens sont controversés et les atteintes éventuelles du langage sont peu étudiées (Harati; 2013).

Objectifs

Cette étude propose d' explorer les changements phasiques, même discrets, après stimulation cérébrale profonde des NST chez les patients parkinsoniens.


Méthodes

10 patients ont été évalués 4 jours avant l' opération puis à 4 jours et à 3 mois en post-opératoire. Des tests cognitifs de contrôle (BREF, fluences verbales, empans) ainsi que des épreuves spécifiques portant sur l' expression écrite et orale (description de scènes, dénomination, lecture, écriture) ont été proposés. Une analyse quantitative et qualitative a été réalisée.


Résultats

Une baisse significative des fluences verbales a été observée conformément aux données de la littérature (Smith, 2014). Chez certains patients, un manque du mot ainsi qu' un appauvrissement du contenu discursif sont constatés en post-opératoire (dénomination et description de scènes).


Discussion

Cette étude détaillée des performances permet de mettre en évidence une atteinte sur le plan phasique. Les difficultés exécutives et attentionnelles ne permettent pas, à elles seules, de rendre compte des déficits constatés en post-opératoire.


Conclusion

Ces données visent à une meilleure connaissance des effets de la chirurgie afin d' informer les patients et de pouvoir proposer une prise en charge adaptée.

Informations complémentaires
Données quantitatives en cours de dépouillement et d' analyse statistique


Mots Clés

Maladie de parkinson
Neurostimulation
Langage
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg