Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Place de l'isocinétisme dans la rééducation du genou de l'hémiplégique
Laila MAHIR (1), Karima BELHAJ (1), Soumia MEFTAH (1), Fatima LMIDMANI (1), Abdellatif EL FATIMI (1)
(1) CHU Ibn Rochd - 20000 - Casablanca - Maroc
Résumé
Introduction

L'isocinétisme est un outil d'évaluation objective et reproductible de la force musculaire,il est largement utilisé en rééducation de la pathologie articulaire et musculaire.Il est peu appliqué à la pathologie neurologique.

Observation
Observation1 : patient âgé de 65 ans, victime d'un AVC ischémique droit depuis 2 ans, qui présenté une spasticité du quadriceps à 2, marche avec une canne, il a bénéficié d'une rééducation isocinétique du genou durant un an, avec des exercices en concentrique, excentrique et proprioceptifs. on a noté une amélioration de la marche ainsi que la montée et descente des escaliers.
Observation 2 : patient âgé de 40 ans, victime d'un AVC ischémique gauche depuis 2 ans et demi, qui présente une spasticité du quadriceps à 2, marche lente sans aide, après une dizaine de séances de rééducation isocinétique; concentrique, excentrique associées à des exercices de proprioception, on a objectivé une amélioration de la marche, avec augmentation de la cadence du pas, ainsi que la facilité de la montée et descente des escaliers.
A noter que les forces maximales du quadriceps et des ischio-jambiers des deux patients se sont améliorées après la rééducation isocinétique.

Discussion

La récupération du membre inférieur hémiplégique après AVC est souvent favorable.L'objectif de la rééducation de la marche est l'autonomie ambulatoire, marche simple, puis amélioration des performances:sécurité,vitesse,autonomie,...Différentes techniques de rééducation sont utilisées en fonction des principaux troubles présentés par le patient, l'isocinétisme reste un des moyens les moins utilisés mais qui ont montré leur efficacité objective.

Conclusion

Le renforcement musculaire, surtout excentrique améliore la puissance musculaire et les capacités fonctionnelles des patients hémiplégiques chroniques peu spastiques.

Informations complémentaires


Mots Clés

Hémiplégique
Genou
Isocinétisme
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg