Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Imagerie des craniopharyngiomes
Zacharia TRAORE (1), Ousmane CAMARA (1), Siham BENOUNA (1), Youssef LAMRANI (1), Meryem BOUBBOU (1), Siham TIZNITI (1), Moustapha MAAROUFI (1)
(1) Radiologie - CHU Hassan II - 30000 - Fès - Maroc
Résumé
Introduction

Le crâniopharyngiome est une tumeur bénigne de la région sellaire et supra-sellaire, développée à partir des résidus embryonnaires de la poche de Rathke.

Objectifs

Décrire les aspects tomodensitométriques et IRM des crâniopharyngiomes.



Méthodes

Notre étude rétrospective comporte 80 cas de craniopharyngiomes chez des patients âgés entre 4 et 70 ans, qui ont été explorés par TDM et IRM cérébrales.
Parmi les 80 patients, 65 ont été opérés dont seuls 15 ont été revus à long terme avec une période de suivi moyenne de 3ans, et réalisation systématique d'une TDM et / ou IRM.


Résultats

L'imagerie a objectivé un processus à composante prépondérante kystique dans 8 cas, charnue dans 5 cas et mixte dans 67 cas. Le processus était intrasellaire dans 3 cas, intra et suprasellaire dans 58 cas, suprasellaire et latérochiasmatique dans 10 cas, le reste 9 cas était intra ventriculaire .
Au cours du suivi, le contrôle radiologique a objectivé une tumeur résiduelle avec stabilisation clinique dans 5 cas, une récidive vraie clinico-radiologique dans 2cas, et était normal dans 8cas.

Discussion

L'imagerie surtout (TDM et IRM), est capitale pour faire:
- L'approche diagnostic des craniopharyngiomes.
- Préciser le siège des craniopharyngiomes qui peut etre: intra sellaire, supra sellaire, latéro-chiasmatique, intra ventriculaire et autres.
- Faire le bilan d'extension conditionnant ainsi la conduite thérapeutique.
- Faire le suivi post opératoire vu son évolution lente et le risque élevé de récidive.


Conclusion

Il s'agit d'une tumeur épithéliale bénigne rare, prenant naissance au niveau de la tige pituitaire ou de l'hypophyse et se développant dans la région sellaire et suprasellaire, tumeur rare (3% des tumeurs intra-craniennes).

Informations complémentaires
RAS

Mots Clés

Craniopharyngiome
Tdm
Irm
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg