Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Atrophie au stade prodromal dans la démence à corps de Lewy comparativement à la maladie d'Alzheimer
Frédéric BLANC (1), Sean COLLOBY (2), Benjamin CRETIN (1), Nathalie PHILIPPI (1), Catherine MARTIN-HUNYADI (2), Ian MCKEITH (2), John-Paul TAYLOR (2)
(1) Cmrr - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - Strasbourg - France
(2) Institute For Aging And Vitality - Newcastle University - Ne4 5Pl - Newcastle Upon Tyne - Grande-Bretagne
Résumé
Introduction

La démence à corps de Lewy (DCL) et la maladie d'Alzheimer (MA) sont les principales pathologies cognitives neurodégénératives de la personne âgée. Le diagnostic de DCL au stade précoce est difficile.

Objectifs

La découverte de biomarqueurs spécifiques nous permettrait de mieux différencier ces deux maladies et d'optimiser leur traitement.
Notre objectif est dé décrire l'atrophie dans la DCL au stade prodromal.

Méthodes

Nous avons comparé l'épaisseur cortical (freesurfer) de 28 DCL au stade prodromal (pro-DCL), 27 pro-MA, 31 DCL au stade de démence (DCL-d), 54 MA-D et 33 contrôles âgés.

Résultats

La comparaison de l'épaisseur cortical entre pro-DCL et pro-MA (p<0.05, correction FDR) montrait un cortex insulaire antérieur plus fin dans la pro-DCL, et un cortex pariétal et des régions parahippocampiques dans la pro-MA. La comparaison aux témoins montraient les mêmes résultats. Dans la MCL-d (comparée aux témoins), l'atrophie prédominait dans la jonctions tempor-pariétale droite, l'insula, le cingulum, et les cortex occipitaux et orbito-frontaux. Dans la MA-d, les régions prahippocampiques et pariétales.

Discussion

L'insula antérieurs semble être une région clef de la DCL. Ce résultat a été confirmé récemment par une méta-analyse de sujets DCL-d qui montrait une mise en jeu de l'insula de façon bilatérale.

Conclusion

L'évaluation de l'atrophie de l'insula antérieur droit en début de MCL semble être un biomarqueur intéressant qu'il convient d'analyser désormais de façon individuelle.

Informations complémentaires
Ce projet a été financé par le PHRC, IDRCB 2012-A00992-41

Mots Clés

Démence à corps de lewy
Maladie d'alzheimer
Insula
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg