Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Le glyco-array est-il une technique d'avenir pour la détection en routine des anticorps anti-gangliosides ?
Emilien DELMONT (1), Henry ROBB (2), Amy DAVIDSON (2), Susan HALSTEAD (2), Denggao YAO (2), Shahram ATTARIAN (1), Hugh WILLISON (2)
(1) Centre de Référence Maladies Neuromusculaires et Sla - Aphm - 13005 - Marseille - France
(2) Institute Of Infection, Immunity And Inflammation - University Of Glasgow - G128Ta - Glasgow - Grande-Bretagne
Résumé
Introduction

La technique ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay) est la méthode de référence de détection des anticorps anti-gangliosides impliqués dans les neuropathies inflammatoires. Le glyco-array est une technique alternative.

Objectifs

Notre objectif est de comparer les résultats obtenus par ELISA et glyco-array dans une étude prospective menée en aveugle dans des conditions de test de routine.

Méthodes

300 sérums consécutifs adressés au laboratoire de Neuroimmunologie de Glasgow (Royaumes-Unis) pour chercher des anticorps anti-gangliosides étaient testés à la fois avec la technique ELISA standardisée de référence et par glyco-array selon les méthodes précédemment publiées.

Résultats

Les deux techniques montraient une concordance significative sur les tests de régression linéaire et les représentations de Bland-Altman. En technique ELISA, des anticorps IgG anti-GM1 ou GD1a étaient positifs sur 6 sérums, des anticorps IgG anti-GQ1b sur 11 sérums, des anticorps IgM anti-GM1 sur 5 sérums et des anticorps IgM anti-gangliosides disialosylés sur 3 sérums. Le glyco-array permettait une détection des anticorps trouvés en ELISA avec une sensibilité et une spécificité respectives de 92%.

Discussion

Le glyco-array n'avait jamais été testé dans des conditions de routine sur une population non sélectionnée. Il permet de tester de nombreux anticorps anti-gangliosides et anti-complexes de gangliosides sur une seule lame en utilisant une faible quantité de sérum et de gangliosides, ce qui en fait un bon test de dépistage. Cette étude montre une bonne congruence des résultats obtenus par ELISA et glyco-array.

Conclusion

En accord avec nos résultats, le glyco-array semble être utilisable en routine pour le dépistage des anticorps anti-gangliosides impliqués dans les neuropathies inflammatoires.

Informations complémentaires


Mots Clés

Neuropathies inflammatooires
Anticorps anti-gangliosides
Glyco-array
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg