Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Gaze-evoked nystagmus secondaire à une lésion ischémique du noyau prepositus de l hypoglosse, à propos d'un cas.
Cécile AERTS (1), Eric THOUVENOT (1), Anne WACONGNE (1), Giovanni CASTELNOVO (1)
(1) Neurologie - CHU de Nîmes - 30029 - Nîmes - France
Résumé
Introduction

Les études chez les primates ont montré que le noyau prepositus de l hypoglosse (NPH) fait partie de l intégrateur neuronal qui intervient dans le contrôle des mouvements oculaires conjugués horizontaux. Le rôle du NPH chez l homme est mal connu. Nous rapportons le cas d un patient présentant une anomalie de la stabilisation du regard excentré secondaire à une lésion ischémique du NPH. Cette corrélation anatomo-clinique est peu rapportée dans la littérature.

Observation
Un homme de 68 ans était hospitalisé pour des troubles de la vision et de l équilibre d installation aigue. L examen neurologique mettait en évidence une dérive lente centripète des yeux dans le regard excentré vers la droite associé à un nystagmus battant du côté de l excentration. La vidéo-oculographie oculomotricité (eye-tracker) confirma l anomalie oculomotrice clinique
L IRM cérébrale mettait en évidence un infarctus cérébral de petite taille de topographie latéro-bulbaire droite et frontale droite.


Discussion

La stabilisation du regard horizontal excentré est rendue possible par des neurones intégrant la commande de vitesse en commande de position. Chez les primates, le NPH et le noyau vestibulaire constituent cet intégrateur neuronal. En cas de lésion d un de ces noyaux, les forces de rappel élastique intraorbitaires ne sont plus compensées et l oeil est ramené en position centrale.

Conclusion

Le cas clinique rapporté confirme le rôle essentiel du NPH dans la stabilisation du regard excentré chez l homme.

Informations complémentaires
Ce cas n'a fait l'objet d'aucun financement particulier.

Mots Clés

Avc
Noyau prepositus de l'hypoglosse
Gaze-evoked nystagmus
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg