Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Evaluations des paramètres spatio-temporels dans les troubles de la marche dans la SEP obtenu par Gaitrite et leurs corrélations avec la clinique EDSS à propos de 30 cas
Djamila KADI (1), Smail DAOUDI (2), Mourad ADERKICHI (3), Fatma MALEK (3)
(1) Medcine Physique et Redaptation - CHU de Tizi Ouzou - - 15000 - Tizi Ouzou - Algerie
(2) Neurologie - CHU de Tiziouzou - 15000 - Tiziouzou - Algerie
(3) Medecine Physique et Readaptation - CHU de Tizi Ouzou - 15000 - Tizi Ouzou - Algerie
Résumé
Introduction

Les troubles de la marche sont un problème important dans la SEP conduisant à la baisse de l'activité à l'origine d'un handicap. L'Évaluation des paramètres spatio-temporels permet de caractériser ces troubles de la marche.

Objectifs

L'objectif est de rechercher la corrélation clinique EDSS des patients atteints de SEP et les résultats des paramètres spatio-temporels obtenus grâce aux GAITRITE (cadence,vitesse,FAP,..) afin de permettre une gestion ciblée.

Méthodes

30 patients atteints de SEP toutes formes confondues de plus de 20 ans (age entre 20 et 60 ans) de sexe indifférent suivi en consultation mixte neurologie et MPR CHU Tizi-Ouzou ayant bénéficié d'un examen neurologique complet plus examen GAITRITE a été effectué en première consultation 6 mois après .
Les résultats des PST obtenus sont comparés par rapport à la base de données normalisées du GAITRITE puis comparées et corrélés au stade EDSS et stade clinique neurologique.

Résultats

Les patients atteints de SEP ont montrés une altération importantes des PST par rapport aux sujets validés par la base de données GAITRITE et montre également une corrélation et un lien entre l'altération et l'évolution du stade EDSS .
L'altération évidente des PST portants sur la vitesse de marche, la cadence, la durée de la phase oscillante, la phase d'appui,et le score FAP montre que les altérations évoluent avec l'évolution du stade EDSS .

Discussion

L'évaluation des paramètres spatio-temporels qui est une évaluation précise et spécifique dans les troubles de la marche des malades atteints de SEP peut être un outil utile pour suivre l'évolution des malades de la SEP en plus du suivi clinique pour déterminer ou décider d'une stratégie thérapeutique médicale et de réadaptation ciblé des patients atteints de SEP a différents stades d'évolution .

Conclusion

Les paramètres spatio-temporels, élément objectif validé et facile à recueillir permet une évaluation quantitatif des troubles de la marche a différents stades d'évolution de la SEP en plus de l'évaluation clinique.

Informations complémentaires
Cette étude révèle une altération des PST dans l'évolution de la SEP.

Mots Clés

Marche
Sclérose en plaques
Gaitrite
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg