Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Bâillement et épilepsie du lobe temporal
Walid ABDELLAOUI (1), Sihem BAHBOUH (1), Radia BENALIA (1), Mohamed-Reda BELABED (1), Amel TATAI (1), Elias ATTAL (1), Mahmoud AIT-KACI-AHMED (1)
(1) Neurologie - Ehs Ait Idir - 16000 - Alger - Algerie
Résumé
Introduction

La bâillement est un réflexe physiologique, souvent considéré comme un comportement témoignant d'une stimulation de la vigilance, mais il peut constituer l'aura d'une épilepsie du lobe temporal.

Observation
Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 48 ans, suivie pendant plusieurs années pour hystérie, qui s'est plainte de bâillements excessifs l'empêchant de mener une vie sociale convenable, et dont le diagnostic d'une épilepsie du lobe temporal a été retenu après des enregistrements vidéo-EEG, objectivant des salves de bâillements irrépressibles concomitants d'une décharge thêta dans la région temporale, suivi d'un relâchement brusque du tonus musculaire avec trouble de la conscience.

Discussion

Notre patiente a présenté une épilepsie du lobe temporal avec un bâillement constituant une aura pré-ictale. La Carbamazépine à dose thérapeutique a été bénéfique en diminuant de façon significative les accès de bâillements.

Conclusion

Des bâillements anormalement fréquents et répétés associés à des symptômes cliniques stéréotypés, doit nous orienter à faire des enregistrements vidéo-EEG à la recherche d'une épilepsie du lobe temporal.

Informations complémentaires
Cette étude n'a pas bénéficié de financement

Mots Clés

Bâillements
Eeg
Epilepsie du lobe temporal
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg