Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Apport de l'IRM dans le bilan des malformations du développement cortical.
Meriem HALOUA (1), Jaffal MOHAMMED (1), Lamiae TAZI (1), Youssef ALAOUI LAMRANI (1), Moustapha MAAROUFI (1), Meriem BOUBBOU (1), Siham TIZNITI (1)
(1) Radiologie - CHU Hassan II - 30000 - Fes - Maroc
Résumé
Introduction

Les anomalies du développement cortical sont des pathologies extrêmement variées, à l'origine d'un retard mental, d'une encéphalopathie de gravité variable et d'une épilepsie souvent pharmaco résistante.

Objectifs

Connaitre les différents types de malformation corticale et leur présentation clinique. Illustrer l'intérêt de l'IRM dans la détection, la caractérisation et la classification de ces malformations.

Méthodes

Etude rétrospective portant sur 69 dossiers concernant les différents types de malformation corticale, colligés au service de Radiologie du CHU Hassan II de Fès, durant une période de 5ans (entre Janvier 2009 et Mars 2014).

Résultats

Les malformations corticales décelées étaient comme suit:
Les troubles de la prolifération neuronale et gliale : Sclérose tubéreuse de Bourneville (n=11), Dysplasie corticale focale (n=10), Hémimégalencéphalie (n=3),Tumeur dysembryoplasique neuroépithéliale (n=3), Gangliogliome (n=2).
Les troubles de la migration neuronale : Lissencéphalie (n=14), Hétérotopie (n=7).
Les troubles de l'organisation corticale : Polymicrogyrie (n=6), Schizencéphalie (n=13).


Discussion

La classification utilisée est celle proposée en 2001 par Barkovich et al (révisée en 2005). Cette classification est basée sur les trois événements fondamentaux de la formation corticale : prolifération des neurones et de la glie dans la matrice germinale subventriculaire ; migration des neurones post-mitotiques vers la périphérie et l'organisation corticale secondaire en 6 couches.

Conclusion

L'IRM permet le dépistage et la classification de ces anomalies de développement cortical. Elle précise la possibilité d'une chirurgie en cas d'épilepsie réfractaire au traitement médical.

Informations complémentaires


Mots Clés

Irm cérébrale
Malformation du développement cortical
Épilepsie réfractaire
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg