Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Pratique de l'éducation thérapeutique auprès des aphasiques post AVC et rééducation : étude des représentations des professionnels
Nathaly JOYEUX (1), Clara GIOVANNETTI (1), Charlotte HENRY (1)
(1) Lurco Eru40 - Unadreo - 84000 - Avignon - France
Résumé
Introduction

A la suite des recommandations de la Sofmer (2011), des programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) commencent à être proposés à l'aphasique et son entourage visant à améliorer la communication au sein de la dyade.

Objectifs

Il s' agit d'enquêter auprès des professionnels de la rééducation afin d'identifier leurs représentations mentales sur l' ETP par rapport à la rééducation des aphasiques post AVC visant à réduire le handicap de communication.

Méthodes

Une première observation sous forme d'entretiens dirigés a été faite auprès de professionnels de la rééducation. Les verbatim ont été analysé et ont permis de construire un questionnaire destiné à les enquêter sur une plus grande population.
Une analyse quantitative et qualitative met en évidence :
- Le profil des personnels concernés en terme de formation initiale et continue, le métier exercé.
- Une catégorisation des représentations sur l'éducation thérapeutique par rapport à la rééducation.

Résultats

Les rééducateurs actuels sont peu formés à l' ETP et ont des difficultés à percevoir la différence conceptuelle entre éducation thérapeutique et rééducation.
Il y a une grande confusion au niveau des outils utilisés et sur la différenciation de leurs rôles lorsqu'ils sont utilisés également en rééducation et en ETP.
La majorité des rééducateurs estiment qu'ils pratiquent l' ETP pendant leurs séances de rééducation et que celle ci se résume à des conseils et de l'information voire de la diffusion de brochures.

Discussion

Les premiers résultats issus des verbatim de l' observation initiale montrent une difficulté importante des professionnels de la rééducation à envisager l' éducation thérapeutique selon les recommandations de l'OMS.

Conclusion

L' évolution des formations initiales des rééducateurs permettra une meilleure connaissance de l' ETP.
Il reste à développer des travaux sur la particularité de l' éducation thérapeutique en rééducation fonctionnelle.

Informations complémentaires
www.unadreo.org

Mots Clés

Avc
Rééducation
Éducation thérapeutique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg