Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Polyneuropathie au cours de la maladie de Behçet : À propos d'une observation et revue de la littérature.
Sana BEN AMOR (1), Faten BOUATTAY (1), Asma NASR (1), Laila BEN ALGIA (1), Ines CHATTI (1), Mohamed Salah HARZALLAH (1), Sofiène BENAMMOU (1)
(1) Neurlogie - CHU Sahloul - 4000 - Sousse - Tunisie
Résumé
Introduction

Les manifestations neurologiques de la maladie de Bechet (MB) touchent essentiellement le système nerveux central. L'atteinte périphérique est exceptionnelle.

Observation
Dossier n°360/13. Patient âgé de 58 ans connu porteur d'une maladie de Behçet depuis 1991 sous colchicine, a consulté pour des paresthésies des 2 membres inférieures. Son histoire de la maladie remonte à 2 mois marquée par la survenue des paresthésies à type de brulures remontant jusqu'à l'ombilic d'apparition et d'aggravation progressive. L'examen neurologique a conclu à un syndrome neurogène périphérique sensitivo-moteur bilatéral et symétrique. Le score DN4 à 6/10. L'examen somatique a révélé la présence d'une aphtose buccale et une aphtose génitale délabrantes.
Un EMG a montré des signes de polyneuropathie sensitivomotrice au niveau des membres inférieurs de nature myélinique. Le bilan étiologique d'une neuropathie périphérique était négatif (vitamine B12, EPP, marqueurs tumoraux, bilan infectieux, glycémie, bilan immunologique). Un scanner thoraco-abdomino-pelvienne était normal. On ne retrouvait pas d'exposition à des agents toxiques ni de prise médicamenteuse. Le patient a été mis sous corticothérapie orale et antiépileptique pour les douleurs neuropathiques. L'évolution a été marquée par une amélioration des paresthésies.


Discussion

Les manifestations neurologiques dans la maladie de Behçet se voient chez 4 à 42 % des patients. L'atteinte neurologique périphérique est exceptionnelle avec une fréquence variant entre 2 et 6 % des cas de neuro-Behçet. Elle peut être à type de polyneuropathie, des mononeuropathies ou des polyradiculoneuropathies. Avant de retenir la maladie de Behçet un bilan étiologique exhaustif est nécessaire.

Conclusion

La neuropathie périphérique dans la maladie de Behçet est rare. Son diagnostic doit être un diagnostic d'élimination.



Informations complémentaires
aucun conflit d'interet

Mots Clés

Maladie de behçet
Neuropathie périphérique
Diagnostic
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg