Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

« Time is Brain » – comment accélérer le diagnostic de lymphome primitif du SNC après biopsie ?
Guido AHLE (1), Jimmy VOIRIN (2), Maxime MAURER (3), Felix LERINTIU (4), Inès HARZALLAH (5), Bernard DRENOU (6), Agathe DEBLIQUIS (7)
(1) Service de Neurologie - Hôpitaux Civils de Colmar - 68024 - Colmar - France
(2) Service de Neurochirurgie - Hôpitaux Civils de Colmar - 68024 - Colmar - France
(3) Laboratoire D’
Hématologie Hémostase - Hôpitaux Civils de Colmar - 68024 - Colmar - France
(4) Service d'Anatomo Pathologie - Hôpitaux Civils de Colmar - 68024 - Colmar - France
(5) Laboratoire D’
Hématologie - Centre Hospitalier de Mulhouse - 68100 - Mulhouse - France
(6) Département d'Hématologie Clinique et Biologique - Centre Hospitalier de Mulhouse - 68100 - Mulhouse - France
(7) Laboratoire d'Hématologie - Centre Hospitalier de Mulhouse - 68100 - Mulhouse - France
Résumé
Introduction

Le lymphome cérébral présente une urgence diagnostique et thérapeutique. En dehors d'une méningite lymphomateuse, le diagnostic histologique après biopsie stéréotaxique est rendu après 48 ou 72 heures.

Objectifs

Etude de faisabilité de l'apport de la cytométrie en flux (CMF) pour essayer de diminuer le temps entre une biopsie cérébrale et l'obtention du diagnostic de certitude.

Méthodes

Chez 8 patients présentant une imagerie cérébrale suspecte de lymphome (PL négative), une biopsie stéréotaxique a été réalisée en vue d'un diagnostic histologique. Un échantillonnage de la biopsie cérébrale et/ou du liquide de rinçage de cette biopsie a été analysé dans les 2 heures par CMF.
Le groupe 1 comprend 5 biopsies cérébrales et le groupe 2 comprend 4 liquides de rinçage. Lorsque le prélèvement était suffisant, des cellules on été stockées pour d'éventuelles analyses complémentaires par biologie moléculaire.

Résultats

L'histologie a posé le diagnostic de 6 lymphomes diffus à grandes cellules (DLBCL), 1 glioblastome et 1 nécrose cellulaire. La CMF présente une concordance avec l'histologie dans 8 prélèvements sur 9. Dans le groupe 1, la CMF diagnostique bien 3 lymphomes, est négative pour le glioblastome et a rendu un résulat faux négatif évoquant un problème d'échantillonnage. Dans le groupe 2, la CMF diagnostique bien les 3 lymphomes et est négative pour le cas de nécrose.

Discussion

La CMF sur liquide de rinçage est plus sensible que sur un échantillon de la biopsie et permet un stockage de cellules facilité. Cette technique établie un diagnostic en moins de 3 heures avec une haute sensibilité et spécificité. Associée à l'histologie, elle permet un diagnostic pluridisciplinaire. Ces résultats encourageants nécessitent d'être reproduits sur un plus grand nombre de patients.

Conclusion

La CMF sur le liquide de rinçage de biopsie cérébrale est une nouvelle technologie permettant d'établir le diagnostic d'un lymphome cérébral dans les heures qui suivent la biopsie.

Informations complémentaires
Merci : M. Boetsch, R. Hurstel, C. Gaultier, M. Cardarelli, C. Magheru, R. Srour

Mots Clés

Lymphome
Cytométrie en flux
Diagnostic
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg