Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Intérêt de l'étude des conductions nerveuses dans l'évaluation des neuropathies diabétiques
Emna TURKI (1), Imen BOUCHIMA (1), Mariam DAMAK (1), Mohamed Imed MILADI (1), Chokri MHIRI (1)
(1) Service de Neurologie - Hopital Habib Bourguiba - 3029 - Sfax - Tunisie
Résumé
Introduction

La neuropathie diabétique (ND) est une neuropathie chronique symétrique, sensitivo-motrice et longueur dépendante. Cependant elle se caractérise par une grande hétérogénéité clinique et électrique.

Objectifs

Evaluer sur le plan électrique la neuropathie périphérique (PNP) chez une population de diabétiques et de décrire les déterminants de certaines formes.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude portant sur des patients diabétiques admis dans le laboratoire de neurophysiologie du CHU Habib Bourguiba sur une période de 2 ans. Les sujets diabétiques présentant une autre cause évidente de neuropathie étaient exclus. Nous avons corrélés la nature de la neuropathie (axonale ou démyélinisante) avec le type de diabète, la durée d'évolution, la présence d'autres complications et le degré d'équilibre du diabète.


Résultats

Chez 50 patients, il s'agit d'une PNP axonale dans 58 % et d'une PNP démyélinisante dans 26 % des cas. Cinq de nos patients avaient une conduction nerveuse normale alors que 3 patients avaient un syndrome du canal carpien isolé. Une évolution prolongée et un diabète déséquilibré sont corrélés d'une façon significative à une atteinte axonale. Une durée d'évolution moins d'un an était liée d'une façon significative à une vitesse de conduction ralentie aux membres inférieurs.

Discussion

Ces résultats suggèrent une fréquence élevée des neuropathies axonales chez les diabétiques. Les vitesses de conduction sensitives étaient ralenties aux membres inférieurs chez les patients avec un diabète récent. Le type de diabète ne parait pas influencer le type de la neuropathie. L'étude de la conduction nerveuse constitue un examen clé dans l'évaluation et le dépistage des ND .


Conclusion

L'étude de la conduction nerveuse constitue un déterminant dans l'évaluation des ND. On propose une étude des vitesses de conduction chez des patients diabétiques afin de détecter une neuropathie infra clinique.




Informations complémentaires


Mots Clés

Enmg
Neuropathie
Diabète
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg