Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Troubles du sommeil et leurs conséquences sur la performance des travailleurs en milieu hospitalier à Cotonou, Bénin
Dieu Donné GNONLONFOUN (1), Constant Kodjo ADJIEN (1), Thierry ADOUKONOU (2), Sédrick Chikaoui Tonami AHOMAGNON (1), Gérard GOUDJINOU (1), Dismand HOUINATO (1), Gilbert Dossou AVODE (1)
(1) Neurologie - Cnhu / Hkm - 229 - Cotonou - Bénin
(2) Neurologie - Chud - 229 - Parakou - Bénin
Résumé
Introduction

Le sommeil est une suspension partielle, périodique et immédiatement réversible des rapports sensitivomoteurs de l'organisme avec l'environnement. Ses troubles entraînent de nombreuses conséquences surtout chez le travailleur

Objectifs

Etudier les troubles du sommeil (TS) et leurs conséquences sur la performance des travailleurs du CNHU-HKM de Cotonou

Méthodes

Il s'agit d'une étude descriptive et analytique qui s'est déroulée du 1er juillet au 30 septembre 2014. Elle a porté sur 298 travailleurs du CNHU-HKM de Cotonou. Les questionnaires de Berlin, l'index PSQI et l'échelle d'Epworth ont été utilisés. Les variables dépendantes étaient l'insomnie et le syndrome d'apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS). Une analyse univariée puis multivariée avec régression logistique a été effectuée pour identifier les facteurs associés à l'insomnie et au SAHOS.

Résultats

La sex-ratio était de 1,26. L'âge moyen de 37,8ans±0,6. Une dette chronique de sommeil était retrouvée chez 67,1% des travailleurs et 14,8% prenait des médicaments pour faciliter le sommeil. La fréquence de l'insomnie était de 66,8%. Les facteurs associés étaient le travail en horaire alterné (p=0,04) et la fatigue diurne (p=0,002). La fréquence du SAHOS était de 23,5%. Elle augmente avec l'âge ; 10,7% pour les moins de 30 ans et 34,7% pour les plus de 50 ans. L'HTA augmente de 3,18 fois le risque de survenue du SAHOS.

Discussion

Les troubles du sommeil demeurent une pathologie à laquelle très peud'attention est accordée dans le système sanitaire au Bénin. Pourtant, la fréquence de l'insomnie et du SAHOS est élevée au sein de cette population et reste supérieure à celle observée dans la littérature occidentale. Leur conséquence sur la performance au travail est très importante et mérite une attention particulière de la part des autorités sanitaires.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en relief les TS pour susciter l'élaboration de stratégies nationales adaptées de lutte afin de réduire ses inconvénients sur la santé des travailleurs et sur le tissu économique

Informations complémentaires


Mots Clés

Sahos
Insomnie
Cotonou
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg