Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

La neurovessie : expérience de service de médecine physique au maroc à propos de 62 cas
Samira LAHRABLI (1), Naima EL AMRANI (1), Soumia MEFTAH (1), Aziza NAIT KHCHAT (1), Herman AZANMASSO (1), Fatima LMIDMANI (1), Abdelatif EL FATIMI (1)
(1) Medecine Physique et Readaptation - CHU Ibn Rochd - 20000 - Casablanca - Maroc
Résumé
Introduction

Les troubles vésico-sphinctériens sont fréquents dans les lésions neurologiques, ils constituent une cause importante de morbidité et de mortalité.

Objectifs

Mettre le point sur la prise en charge des vessies neurogènes en milieu rééducatif.

Méthodes

Etude rétrospective de 62 explorations urodynamiques des patients ayant des neurovessies colligées dans le service de médecine physique du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur 3ans, nous avons noté les paramètres cliniques, biologiques, échographiques et urodynamique, le traitement et l'évolution des patients

Résultats

Notre étude comporte 62 vessies neurogènes, l'âge moyen était de 34 ans, 45 sont de sexe féminin, 12 cas de Spina bifida, 12 cas de myélite infectieuse, 20 cas de traumatisme médullaire, 12 cas de sclérose en plaque, 5 tumeurs médullaires et un avait une moelle attachée, la clinique a été dominée par l'urgenturie avec fuites 43 cas), la fonction rénale était altérée dans 20 cas .l'exploration urodynamique a objectivé 40 vessies hyperactives, 20 vessies hypoactives hypercompliantes.

Discussion

Les explorations urodynamiques occupent une place primordiale dans la stratégie de gestion des vessies neurogènes, elles précisent le mécanisme et le type du trouble mictionnel, établissent le pronostic et aident aux choix thérapeutique ainsi qu'au suivi. Le traitement des vessies neurogènes qu'il soit médical ou chirurgical ne se conçoit qu'en équipe pluridisciplinaire incluant le rééducateur, l'urologue, le neurologue et le sexologue.

Conclusion

La vessie neurogène est une entité nosologique polymorphe qui nécessite un effort diagnostique particulier ainsi qu'un suivi régulier. Les explorations urodynamiques permettent une classification fonctionnelle (vessie normoactive, hyperactive ou déficitaire) fondamentale pour une prise en charge adaptée.

Informations complémentaires
RAS

Mots Clés

Vessie neurologique
Urodynamique
Complications uronephrologiques
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg