Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Hémorragie cérébelleuse à distance du site opératoire : A propos de trois observations et revue de la littérature
Zeineb OUERGHI (1), Anis RIAHI (1), Nadia HAMMAMI (1), Cyrine DRISSI (1), Rim SEBAI (1), Sonia NAGI (1), Mohamed BEN HAMMOUDA (1)
(1) Service de Neuroradiologie - Institut National Mongi Ben Hamida de Neurologie - 1000 - Tunis - Tunisie
Résumé
Introduction

L'hémorragie cérébelleuse à distance du site opératoire (HCD) est une complication rare et imprévisible en neurochirurgie, dont les mécanismes physiopathologiques sont encore discutés.

Objectifs

Le but de notre travail est d'analyser les caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives de l'HCD et de discuter sa physiopathologie.

Méthodes

Nous rapportons trois nouvelles observations d'HCD avec une revue systématique de la littérature.

Résultats

Trois patients ont été opérés respectivement pour hématome sous dural aiguë, méningiome frontal et clippage d'anévrysme de l'artère cérébral antérieure. L'évolution a été marquée par l'apparition 4 à 6 jours post-opératoires de troubles de la conscience chez deux patients et d'un syndrome d'hypertension intracrânienne chez le troisième. Le scanner cérébral de contrôle a montré un hématome cérébelleux hémisphérique associé à une hémorragie sous arachnoïdienne sous-tentorielle. L'évolution a été favorable dans les 3 cas.

Discussion

L'HCD est une complication rare dont l'incidence est estimée de 0,15 à 0,6% des chirurgies supra-tentorielles. Sa fréquence réelle est sous-estimée car elle est souvent asymptomatique. L'aspect radiologique typique constitue le «signe du zèbre». L'hypothèse physiopathologique la plus étayée est une hypotension du liquide céphalorachidien. Sa prévention repose donc sur la limitation de la déplétion du LCR en per-opératoire.

Conclusion

L'HCD doit être suspectée devant un tableau d'hypertension intracrânienne et/ou des troubles de la conscience survenant au décours d'une chirurgie cérébrale.

Informations complémentaires


Mots Clés

Hémorragie cérébelleuse à distance
Neurochirurgie
Complication opératoire
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg