Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Coma induit par le Métronidazole: à propos d'un cas
Vignon NONNONHOU (1), Laure DAELMAN (2), Adil MAAROUF (1), Emilie DELANNOY (1), Marie-Pierre CHAUNU (1), Nathalie CAUCHETEUX (1), Ayman TOURBAH (1)
(1) Neurologie - CHU de Reims - Reims - France
(2) Neurologie - CH de Lorient - 56322 - Lorient - France
Résumé
Introduction

Les complications neurologiques centrales liées à l'intoxication au métronidazole se présentent sous la forme de lésions de topographie caractéristique.
Nous en rapportons un cas.

Observation
Une patiente de 83 ans est transférée dans le service de neurologie pour un coma inexpliqué, précédé durant quelques semaines d'une dysarthrie, de nausées et de vomissements. Elle était traitée par Metronidazole et tavanic depuis 3 mois pour une infection de prothèse secondaire à une infection à point de départ digestif. A l'IRM, on observe des hypersignaux sur les séquences pondérées en T2, bilatéraux et symétriques touchant les noyaux dentelés, la région péri- aqueducale, la substance blanche et périventriculaire, évoquant une encéphalopathie métabolique. L'EEG montre un ralentissement diffus.. L'arrêt du métronidazole permet une amélioration progressive du tableau clinique et radiologique.


Discussion

La toxicité neurologique centrale liée à l'utilisation prolongée du métronidazole est très rare mais grave, débutant par une dysarthrie et une ataxie cérébelleuse. L'aspect en IRM est suggestif du diagnostic avec des hypersignaux bilatéréaux et symétriques de topographie  souvent cérébelleuse (noyaux dentelés, 94%). Après arrêt du traitement, la récupération clinique est variable,  même si les lésions IRM semblent s'améliorer.

Conclusion

L'encéphalopathie induite par le métronidazole est exceptionnelle mais grave, souvent secondaire à une utilisation prolongée. L'aspect en IRM est caractéristique et la récupération clinique variable
.


Informations complémentaires


Mots Clés

Métronidazole
Encéphalopathie réversible
Coma
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg