Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

La prise en charge des méningites aux urgences du CHU HASSAN II de Fès
Mouna LOUKILI (1), Youness BARBACH (1), Aouatif MIDAOUI (1), Zouhair SOUIRTI (1), Ouafae MESSOUAK (1), Faouzi BELAHSEN (1)
(1) Service de Neurologie, CHU Hassan II - 30000 - Fes - Maroc
Résumé
Introduction

Les méningites infectieuses restent un problème de santé publique avec une morbi-mortalité élevée au Maroc. Peu d`études se sont intéressées a évaluer les pratiques de prise en charge des méningites dans notre contexte.

Objectifs

L'étude vise à évaluer les délais de prise en charge des méningites, analyser les modalités de réalisation de la ponction lombaire et les indications du scanner cérébral et élaborer un circuit ALERTE MENINGITE.

Méthodes

Il s'agit d'une étude prospective observationnelle sur une période de trois mois, menée au service des urgences du CHU HASSAN II de Fès, collectant les cas de méningites infectieuses ayant consultés aux urgences ainsi que leur évolution et devenir après le diagnostic.

Résultats

15 cas de méningites sont colliges. Le délai moyen entre le début de la symptomatologie et la consultation aux urgences est de 8 jours. Le délai moyen de réalisation de la ponction lombaire après admission aux urgences est de 12h et le délai moyen entre le premier contact avec le médecin de garde et l`instauration du traitement est de 21h55. 10 patients présentent une méningite d'origine bactérienne et 3 patients présentent une méningo-encéphalite virale. La mortalité au cours de cette période est de 33 %.

Discussion

La prise en charge des méningites infectieuses est globalement tardive à cause de l`absence d`application d`un algorithme diagnostique et thérapeutique bien définit devant un tableau de méningite infectieuse ainsi que l`absence de sensibilisation de la population sur les manifestations cliniques et la gravite de cette affection pourtant fréquente.

Conclusion

La prise en charge des méningites au niveau des urgences nécessite l'instauration de protocoles bien codifiés avec une formation médicale continue de l'ensemble du staff médical et paramédical impliqué dans la prise en charge

Informations complémentaires


Mots Clés

Méningites infectieuses
Délai de prise en charge
Circuit alerte meningite
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg