Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

La chorée de Sydenham, ne l'oublions pas!
Habiba LOUADFEL (1), Amel DAÏDI (1), A.Karim SAADI (1), Malika CHAOUCH (1)
(1) Neurologie - Ehs Benaknoun - 16000 - Alger - Algerie
Résumé
Introduction

La chorée de Sydenham, complication sévère mais curable du rhumatisme articulaire aigu, bien que rare de nos jours, elle sévit encore sporadiquement, atteint surtout des enfants, et il est primordiale de la garder à l esprit.

Observation
Nous rapportons le cas d une fille de 12 ans, aux antécédents d angines à répétition non traitées, hospitalisée pour des mouvements anormaux involontaires anarchiques, touchant les quatre membres et la face ainsi qu'une régression intellectuelle, évoluant depuis un mois, dans un contexte de dyspnée à l effort. L IRM cérébrale était sans particularités. l'échographie cardiaque a objectivé des valvulopathies mitrale et aortique. Les bilans biologiques ont montré un syndrome inflammatoire évolutif avec des ASLO élevés.
Le diagnostic de RAA compliqué d une chorée de Sydenham et d une cardite est retenu et le traitement par Halopéridol et corticoïdes a entraîné une amélioration spectaculaire de la symptomatologie autant sur le plan moteur que cognitif.

Discussion

La chorée de Sydenham, complication de l infection par le streptocoque B hémolytique du groupe A, était il y a un siècle la cause la plus fréquente de chorée, actuellement beaucoup plus rare, elle serait en rapport avec un phénomène auto-immun de mimétisme moléculaire.
Son pronostic n est pas toujours favorable et des rechutes sont possibles, d'ou l intérêt d'une prise en charge thérapeutique précoce et d'un suivi régulier des patients

Conclusion

la Chorée de Sydenham se voit encore dans nos régions et seule une prophylaxie primaire par le traitement systématique des angines streptococciques permettra une réduction de son incidence et de ses conséquences.

Informations complémentaires


Mots Clés

Régression mentale
Halopéridol
Chorée
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg