Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Rééducation de l'ataxie posturale cérébelleuse dans la maladie de Friedrich : quel impact ?
Herman AZANMASSO (1), Essohouna TCHODA (1), Simon TOURNIER (2), Siham ZAHI (1), Valérie ANDRESZ (2), Joslyne BOIVIN (2), Abellatif EL FATIMI (1)
(1) Service de Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle - CHU Ibn Rochd - 20000 - Casablanca - Maroc
(2) Unité Fonctionnelle 2 , 24 Bp - Centre Hospitalier Nord Caraïbe, Carbet - - 97221 - Martinique - France
Résumé
Introduction

L'ataxie posturale cérébelleuse est réputée non accessible au traitement [1]. La maladie de Friedrich est une ataxie dégénérative présentant une clinique complexe.

Objectifs

Analyser l'impact d'une rééducation de l'équilibre sur une plate forme électronique avec un biofeedback

Méthodes

Il s'agissait d'une étude prospective, descriptive et analytique portant sur 7/15 patients souffrant d'une ataxie posturale et vu au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du chu Ibn Rochd de Casablanca au Maroc.

Résultats

Il s'agissait 15 patients répertoriés dont 7 ont été pris en charge, 3 adultes dont une femme, d'âge moyen de 35 ans et 4 adolescentes (15 ans). Tous présentaient une ataxie mixte (cérébelleuse et proprioceptive), l'équilibre postural assis à 4 et debout à 3 en moyenne. Une fille avait une scoliose et 85,7% avait des pieds creux. L'évaluation au terme des 15 premières séances révèle une amélioration des tracés avec deux patients qui ont vu l'équilibre postural debout s'améliorer cliniquement.

Discussion

Les techniques de rééducation de l'ataxie ont évolué dans le temps. Le travail sur plan instable avec premier lieu le plateau de Freeman a été révolutionné par la plate forme électronique avec un biofeedback. Cette plate forme permet une rééducation plus objective avec une motivation du patient par le biofeedback, responsable d'un résultat meilleur à la rééducation classique.

Conclusion

La rééducation reste le meilleur moyen thérapeutique malgré ses résultats modestes. Ces patients méritent une attention de toute l'équipe soignante pour savoir quand passé aux aides techniques allant des cannes aux fauteuils

Informations complémentaires



Mots Clés

Maladie de friedrich
Ataxie
Cérébelleuse
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg