Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Hématome pontique révélateur de cavernome: présentation de deux observations
Mahbouba BOUREZG (1), Fatima SERRADJ (1), Abderrahim M'ZAHEM (1), Saddek KHELLAF (1), Abdelmadjid HAMRI (2)
(1) Neurologie - CHU Benbadis - 25000 - Constantine - Algerie
(2) CHU Benbadis - 25000 - Constantine - Algerie
Résumé
Introduction

Les cavernomes du SNC sont des malformations vasculaires de type capillaire sans parenchyme sain interposé.révélés parfois par une hémorragie intracrânienne.Dans 15% des cas ils se situent dans la fosse cérébrale postérieure.

Observation
Cas n 01 : monsieur C.T âgé de ,37ans, architecte de profession, droitier, tabagique occasionnel, consulte pour une faiblesse de l'hemicorps gauche d'installation brutale avec céphalées postérieures et diplopie, l'examen neurologique révéla une hémiparésie gauche sans participation faciale et ophtalmoplégie inter nucléaire. L'IRM cérébrale est en faveur d'une malformation vasculaire pontique évoquant un cavernome.
la malade a gardé des séquelles motrices, il a bénéficié sur le plan thérapeutique de radiochirurgie Gamma knife.

Cas n 02 : monsieur L.A, 52 ans, maçon de profession, hypertendu, qui consulta pour une faiblesse de l'hémicorps droit d'installation brutale après un effort avec céphalées diffuses.L'examen neurologique a objectivé un syndrome pontique avec atteinte sensitivo-motrice, cérébelleuse et une ophtalmoplégie inter nucléaire, la TDM est en faveur d'un hématome pontique avec à l'IRM un cavernome latero-pontique gauche.le malade a bien évolué avec régression quasi-complète de sa symptomatologie.
Aucun traitement n'a été prescrit au patient, si ce n'est le contrôle de son HTA et l'abstention de sports dangereux.Chirurgie/Radio chirurgie Gamma Knife est en cours de discussion.

Discussion

le pont est le siège préférentiel de la localisation sous-tentorielle des cavernomes,le saignement en constitue l'un des modes de révélation.les signes qui orientent vers ce siège sont l'atteinte des voies longues et la paralysie d'une ou plusieurs paires crânienne. Ce qui a été retrouvé chez nos deux cas.L'IRM à distance de l'épisode hémorragique est d'une importance majeure pour le diagnostic (montrant un asp

Conclusion

le cavernome sous-tentoriel est souvent de siège pontique, il se révèle volontiers sous forme d'hématome intra-parenchymateux.
le traitement, et le suivi sont impératifs car un cavernome qui a saigné ressaignera.


Informations complémentaires


Mots Clés

Malformation
Hématome
Cavernome
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg