Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Rêves de crise dans une population de patients épileptiques : occurrence et facteurs associés
Pauline CUISENIER (1), Cécile SABOURDY (1), Laurent VERCUEIL (1)
(1) Service D’
Exploration Fonctionnelle du Système Nerveux - CHU Grenoble - 38700 - La Tronche - France
Résumé
Introduction

L impact des pathologies invalidantes sur les rêves a fait l objet d études. Peu de travaux sont consacrés aux rêves des patients épileptiques et leur contenu en particulier le « rêve de crise ».

Objectifs

Rapporter la présence de « rêves de crise » chez les patients épileptiques et déterminer les facteurs associés à leur occurrence (type d épilepsie, crises nocturnes, aura).

Méthodes

Enquête prospective incluant consécutivement des patients épileptiques suivis en consultation au CHU de Grenoble sur une période de 4 mois. L expérience et la fréquence de souvenirs de rêve le matin au réveil étaient obtenues par questionnaire oral. Puis, la présence de « rêve de crise » était recherchée. Quand il était présent le rêve était détaillé afin de déterminer la nature de la crise.

Résultats

Nous avons inclus 99 patients (56 femmes) d âge moyen 37.7 ans dont 31 présentaient une épilepsies Généralisées Idiopathiques (EGI) et 68 une épilepsies focales (EF). Parmi les 89 patients « rêveurs » (29 EGI vs 60 EF) ,19 (21%) avaient rêvé d une crise. Le type d épilepsie (8 EGI vs 11 EF p= 0.47), et les crises nocturnes (7 vs 11 p=0.9) n influençaient pas leur survenue. En revanche la présence d aura (16 vs 4 p=0.037) était associée aux « rêves de crise ».

Discussion

D après notre étude un patient épileptique sur cinq a déjà rêvé qu il présentait une crise. Seule la présence d une expérience subjective et mémorisable des crises habituelles (aura) semblait significativement associée à ces rêves. Dans certains cas les patients exprimaient un doute sur la nature de l expérience onirique : rêve de crise ou crise authentique au cours d un rêve ?

Conclusion

L expérience de « rêve de crise » ne semble pas exceptionnelle. Elle peut témoigner de l impact des expériences subjectives des crises ou représenter une authentique crise survenant au cours du rêve.

Informations complémentaires


Mots Clés

Épilepsie
Rêves de crise
Aura
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg