Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Théorie de l'esprit cognitive et affective dans la maladie à corps de Lewy
Camille HEITZ (1), Vincent NOBLET (2), Clélie PHILIPPS (3), Benjamin CRETIN (1), Jennifer KEMP (3), Nathale PHILIPPI (1), Frédéric BLANC (1)
(1) Neurologie - Hôpital de Hautepierre - 67000 - Strasbourg - France
(2) Equipe Imis, Cnrs, Fmts - Laboratoire Icube - 67000 - Strasbourg - France
(3) Neuropsychologie - Hôpital de Hautepierre - 67000 - Strasbourg - France
Résumé
Introduction

La théorie de l'esprit (TDE) est la capacité d'un individu à attribuer des états mentaux à autrui. Elle serait altérée dans les pathologies neurodégénératives mais n'a jamais été étudiée dans la maladie corps de Lewy (MCL).

Objectifs

L'objectif de notre étude était d'évaluer la TDE cognitive (attribution d'intentions) et affective (attribution d'émotions) dans la MCL et d'établir les bases neuronales de ces déficits.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective sur 31 patients avec une MCL à un stade débutant et 15 sujets sains âgés. Après un bilan cognitif global, la TDE a été évaluée par le test des Faux Pas, le test des Regards et le test d'Ekman. Nous avons établi des corrélations entre le volume de substance grise et les scores aux tests, ainsi que des études de groupe entre les patients ayant réussis et échoués aux tests, en utilisant la méthode VBM (voxel-based morphometry) à partir d'images T1 3D obtenues sur une IRM 3T.

Résultats

Les patients du groupe MCL avaient des scores significativement inférieurs aux sujets sains pour le test des Regards (p=0,03) et le test des Faux Pas (p=0,01). Il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes pour le test d'Ekman. Plusieurs régions cérébrales étaient associées aux troubles de la TDE : les cortex préfrontal, orbitofrontal et cingulaire, le cunéus et précuneus, le sillon temporal supérieur, l'insula, le cortex temporal et le cervelet (p<0,001, non corrigé, cluster minimum de 25 voxels).

Discussion

Il s'agit de la première étude ayant démontrée une atteinte de la TDE dans la MCL, tant sur le plan cognitif qu'affectif et à un stade précoce de la maladie. Ces troubles semblent plus importants que ceux rapportés dans la littérature pour la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Les régions d'atrophie cérébrale mises en évidence dans notre étude étaient concordantes avec celles impliquées dans la TDE dans la littérature

Conclusion

La TDE est altérée dans la MCL à un stade très précoce, alors que le reste du tableau cognitif est encore peu affecté. Cette atteinte pourrait expliquer les troubles du comportement social chez certains patients.

Informations complémentaires


Mots Clés

Théorie de l'esprit
Maladie à corps de lewy
Atrophie cérébrale
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg