Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Epilepsie réflexe de l'alimentation; à propos d'un cas.
Amina CHENTOUF (1), Mohamed Sofiane BOUCHETARA (1), Latifa BENBIHI (1), Mohand Laid OUBAICHE (1)
(1) Neurologie - CHU - 31000 - Oran - Algerie
Résumé
Introduction

L'épilepsie de l'alimentation est une forme très rare d'épilepsie réflexe. Nous en rapportons un cas.

Observation
AA est née en janvier 2011. A l'âge de 1 an, elle commençait à présenter des épisodes de mouvements stéréotypés de balancement du bassin avec mouvements pendulaires des jambes, survenant uniquement lors des repas. Au moment des accès, l'enfant avait le regard vide, ne répondait pas et continuait à mâcher. Ces accès duraient quelques minutes et ne s'accompagnaient jamais de perte de connaissance. On ne relevait chez elle aucun antécédent particulier; le développement psycho-moteur était normal. L'examen clinique ainsi que l'IRM cérébrale étaient normaux. L'EEG intercritique mettait en évidence un foyer temporal droit. L'évolution était favorable sous Valproate de sodium.

Discussion

L'épilepsie de l'alimentation est rare, touchant 1 épileptique/1000. Les processus de déclenchement sont multiples et complexes, mettant en jeu des mécanismes sensoriels, moteurs et autonomes. Les crises surviennent au début du repas ou immédiatement après. Deux régions sont impliquées: le cortex temporal ou le cortex prérolandique.Le pronostic est variable avec notamment l'existence de formes réfractaires.

Conclusion

Ce type d'épilepsie peut avoir des conséquences nutritionnelles et psychologiques graves ; or une prise en charge thérapeutique adaptée peut résoudre un certain nombre de ces problèmes.

Informations complémentaires


Mots Clés

Épilepsie
Réflexe
Alimentation
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg