Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Encéphalite rubéolique: d'observation récente et à fréquence inhabituelle.
Nassima ACHOUR (1), Afiri MALIKA (1), Bensadi NADIA (2), Keltouma LHADJ (1), Chikaoui KAHINA (1)
(1) Maladies Infectieuses - CHU Nedir - - 15000 - Tizi Ouzou - Algerie
(2) Pediatrie - CHU Nedir - - 15000 - Tizi Ouzou - Algerie
Résumé
Introduction

L'encéphalite est une complication rare de la rubéole. Elle affecte les enfants non vaccinés Objectifs. analyse des aspects épidémiologiques, cliniques, et évolutifs de cette infection.

Observation
Sept garçons et 1 fille non vaccinés contre la rubéole ont été hospitalisés dans notre service pour une encéphalite rubéolique. L'âge moyen était de 9,6 ans. Le délai moyen entre l'exanthème et les manifestations neurologiques était de 9 jours. Les crises convulsives étaient le symptôme inaugural dans 6 cas et dans un cas état de mal épileptique. Un ralentissement du rythme de fond à l'EEG a été objectivé dans 5 cas. l'IRM cérébrale était normale dans 8 cas au début puis aspect dhypersig'nal T2( substance blanche) après une semaine .Un séjour en réanimation était nécessaire chez 4 de nos patients et une Encéphalomyélite démyélinisante aigue (ADEM) est retenue dans deux cas.


Discussion

L'encéphalite aiguë est une complication rare de la rubéole. La survenue de crises épileptiques est exceptionnelle .Le pronostic est favorable dans 80 %. Toutefois, des formes sévères ont été rapportées, en effet, 4 de nos patients ont nécessité le séjour en réanimation. La survenue de cas est expliquée par l'absence de couverture vaccinale et l'émergence virale (phénomène multifactoriel).

Conclusion

Ces observations d'encéphalites rubéoliques illustrent la gravité potentielle de cette affection. Au décours des cas notifiés, la révision et l'élargissement à tout le pays du programme vaccinal s'impose.

Informations complémentaires


Mots Clés

Rubéole
Encéphalite
Adem
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg