Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Incidence de l'épilepsie chez les patients victimes d'accident vasculaire cérébral à Parakou
Dismand HOUINATO (1), Thierry ADOUKONOU (2), Donald ACCROMBESSI (2), Francis TOGNON (2)
(1) Fss Cotonou - Uer Neurologie - Bp188 - Cotonou - Bénin
(2) Faculté de Médecine Université de Parakou - Uer Neurologie - 03Bp10 - Parakou - Bénin
Résumé
Introduction

Les AVC constituent un facteur de risque de l'épilepsie.Peu de données sont disponibles sur l'incidence de l'épilepsie après un AVC en Afrique.

Objectifs

Estimer l'incidence de l'épilepsie chez les patients victimes d'AVC à Parakou

Méthodes

Etude de cohorte dynamique ayant inclus 203 patients victimes d'AVC et hospitalisés dans l'une des cinq structures de soins principales de Parakou. Les patients aux antécédents d'épilepsie étaient exclus du suivi. Les patients étaient suivis sur une période de 21mois du 1er Janvier 2013 au 30Septembre 2014. L'épilepsie était définie selon les critères de la Ligue Internationale Contre l'Epilepsie. Les sujets décédés étant considérés comme non à risque. Les facteurs associés à la survenue d

Résultats

Ils étaient âgés de 18 à 99ans avec une moyenne de 58,4 ans ± 14,2 ans. Le délai moyen de consultation après l'installation des symptômes était de 54,3h (+/-112,9h). Les AVC ischémiques représentaient 45,8%, les hémorragiques 31% et 23,2% d'indéterminés. L'incidence cumulée de l'épilepsie était de 17. La densité d'incidence de l'épilepsie était de 13,5 pour 100 personnes-années. Les facteurs associés à la survenue de l'épilepsie étaient le niveau d'instruction, la durée d

Discussion

Pendant la période 72 patients étaient décédés avec une mortalité globale de 35,5%. La mortalité à un mois était de 17,7%. La prise en compte de ces facteurs dans les stratégies thérapeutiques initiales pourrait réduire le risque de l'épilepsie post-AVC. Les facteurs tels que le siège de l'AVC et le la sévérité du déficit non retrouvés ici peut s'expliquer par un manque de puissance et par la forte proportion d'AVC indéterminé (Sans TDM)

Conclusion

L'incidence de l'épilepsie reste très élevée et la prise en compte des facteurs associés dans les stratégies de prise en charge pourrait permettre de réduire sa charge globale.

Informations complémentaires


Mots Clés

Incidence
Épilepsie
Accident vasculaire cérébral
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg