Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Strasbourg 2014

CATI: HARMONISATION DE L'IMAGERIE DANS LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
Jean-françois MANGIN (Gif sur yvette)
Résumé
L'imagerie a pris ces dernières années une place prépondérante dans les études cliniques et les essais thérapeutiques sur les maladies neurodégénératives. Utilisée dans un contexte multicentrique, l'imagerie requière une phase d'harmonisation des acquisitions, un contrôle qualité systématique des images et une analyse standardisée. Mettre en place de telles procédures requière une expertise spécifique encore peu répandue. Pour pallier cette difficulté, le plan Alzheimer a créé en 2010 une nouvelle plateforme nationale appelée CATI (Centre d'Acquisition et de Traitement des Images, cati-neuroimaging.com), mise à disposition de l'ensemble de la communauté des cliniciens et chercheurs étudiant la maladie d'Alzheimer et les autres démences neurodégénératives. Cette plateforme vise à mutualiser l'essentiel des ressources et du savoir-faire disponibles en France dans ce contexte et à promouvoir le travail en réseau. Elle bénéficie de contributions de laboratoires de recherche affiliés à de nombreuses tutelles (CEA, UPMC, INSERM, CNRS, INRIA, ...). Elle a le soutien actif des sociétés françaises de médecine nucléaire, de radiologie et de neuroradiologie. Le coeur de la plateforme est constitué de chercheurs, d'ingénieurs et cliniciens de l'institut d'imagerie biomédicale du CEA et du groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, mais d'autres experts français contribuent. Lorsqu'elle est sollicitée, la plateforme CATI fournit un devis correspondant aux coûts des prestations demandées qui peut être utilisé lors de la réponse à un appel d'offre.
Les principaux services proposés par CATI sont les suivants :
- Accès à un large réseau d'une trentaine de sites d'imagerie ayant bénéficié d'une harmonisation préalable et d'un suivi les qualifiant pour les études multicentriques. Le réseau et le nombre de modalités harmonisées s'étend en fonction des besoins de la communauté.
- Contrôle qualité centralisé des données acquises.
- Accès à un large portefeuille d'outils d'analyse d'images et d'apprentissage par ordinateur.
- Organisation d'une base de données accessible par l'investigateur de l'étude et ses collaborateurs.
Informations complémentaires
http://www.cati-neuroimaging.com



Auteur(s) :
JEAN-FRANCOIS MANGIN (1), MARIE CHUPIN (2), MARIE-ODILE HABERT (3), HABIB BENALI (3), BÉNÉDICTE BATRANCOURT (4), OLIVIER COLLIOT (2), STÉPHANE LEHERICY (5)
(1) CEA, NEUROSPIN, 91191, GIF SUR YVETTE, FRANCE
(2) CNRS, ARAMIS, 75013, PARIS, FRANCE
(3) UPMC, LIF, 75013, PARIS, FRANCE
(4) APHP, IM2A, 75013, PARIS, FRANCE
(5) ICM, CENIR, 75013, PARIS, FRANCE

Mots Clés

Neuroimagerie
Harmonisation
Plateforme
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg