Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Strasbourg 2014

EVALUER LES TROUBLES DE LA PRODUCTION LEXICALE RÉSIDUELLE CHEZ LE SUJET APHASIQUE PAR LE VELO.
Agnès WEILL-CHOUNLAMOUNTRY (Paris)
Résumé
Introduction

Les troubles de la production lexicale chez le sujet aphasique sont couramment évalués à l'aide d'épreuves classiques de dénomination ainsi que par des épreuves de fluences verbales sémantiques et phonémiques.

Objectifs

Élaborer une épreuve courte d'évocation lexicale :" v. Evocation. Lexicale. Orale" comprenant une épreuve d'évocation des parties d'un tout d'un vélo et une épreuve d'évocation de mots sur définitions proposées oralement.

Méthodes

La normalisation de l'épreuve a été réalisée auprès de 204 sujets contrôles répartis en fonction du sexe, de trois tranches d'âge (20-39 ans, 40-59 ans, 60-79 ans), et de trois niveaux d'étude (< bac, bac à bac+3, >bac+3).

Résultats

Les résultats mettent en évidence un effet de sexe pour l'épreuve d'évocation des parties d'un tout du vélo (p<.01) ainsi qu'un effet de niveau d'études pour les épreuves d'évocations sur définitions (p<.01). Une validation préliminaire auprès de neuf sujets aphasiques révèle une corrélation avec les épreuves classiques de dénomination et de fluence sémantique et révèle une meilleure sensibilité de détection de troubles résiduels de la production lexicale chez les sujets aphasiques.

Discussion

Lorsque la récupération linguistique du sujet aphasique atteint un certain seuil, les épreuves de dénomination saturent et seules les latences augmentées objectivent un déficit d'évocation résiduel. Des tests de fluences sont aussi proposés, mais la participation des fonctions exécutives masque la réalité des performances linguistiques. L'évocation des parties d'un tout du vélo semble être moins tributaire des fonctions exécutives.

Conclusion

Le "v.ELO" est une épreuve rapide et simple permettant de détecter les déficits résiduels de production lexicale avec une participation moindre des fonctions exécutives que les fluences verbales classiques.




Auteur(s) :
AGNÈS WEILL-CHOUNLAMOUNTRY (1), EMILIE QUERRY (1), ANAÏS KADOCHE (1), PASCALE PRADAT-DIEHL (1)
(1) AP-HP, PITIÉ-SALPÊTRIÈRE, SERVICE DE MÉDECINE PHYSIQUE ET DE RÉADAPTATION, 75013, PARIS, FRANCE

Mots Clés

Fluences
Evocation lexicale
Évaluation
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg