Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Strasbourg 2014

TÉLÉMÉDECINE: MYTHE OU RÉALITÉ?
Elisabeth MEDEIROS DE BUSTOS (Besançon)
Résumé
La télémédecine s'est développée sur ces vingt dernières années suivant les avancées technologiques et les nouveaux moyens de communication. D'abord menée de façon expérimentale, grâce aux différentes expériences menées en Amérique et en Europe, la télémdecine est devenue une aide à la pratique médicale reconnue, validée et sûre. Elle englobe: téléconsultation, télé expertise, télésurveillance, télé assistance et régulation. Elle repose sur le partage formalisé des informations cliniques, paracliniques du patient mais également sur le partage entre praticiens des décisions prises pour le patient.
Dans le domaine de la neurologie, le plus grand nombre d'expériences porte sur le télé AVC à la phase aïgue. L'arrivée de la thrombolyse intra veineuse a rendu encore plus pressant la nécessité d'accès rapide et 24 heures sur 24 à l'expertise neurovasculaire. Il a été démontré que la télé thrombolyse est aussi sûre et efficace que la thrombolyse en présentiel. Le nombre de neurologues formés en neurovasculaire restant insuffisant au niveau national et inégalement répartis, le déploiement de la télémédecine au niveau national permet aux patients de pouvoir bénéficier de l'expertise neurologique quelque soit leur lieu de prise en charge. Il existe également des expériences de télé suivi des patients ayant présentés un AVC, avec un effet réel sur la survie des patients.
Bon nombre de sous spécialités de la neurologie sont carencées. Par ailleurs, les nouveautés thérapeutiques dans de nombreux domaines (pathologies inflammatoires du système nerveux central, neuro oncologie...) augmentent la nécessité d'avis éclairé et experts.La télémédecine apparait comme un outil d'aide à l'équité d'accès à l'expertise neurologique en limitant les déplacements des patients et des professionnels. Elle permet ainsi au maximum de patients d'être traitésde façon optimale quelque soit leur lieu de prise en charge.








Auteur(s) :
ELISABETH MEDEIROS DE BUSTOS (1), BENJAMIN BOUAMRA (1), THIERRY MOULIN (1)
(1) CHU JEAN MINJOZ, NEUROLOGIE 2, 25000, BESANÇON, FRANCE

Mots Clés

Télémédecine
Tele avc
Tele thrombolyse
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg