Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Strasbourg 2014

MISE AU POINT DE BIOMARQUEURS D'ALTÉRATION DU MÉTABOLISME DU FER ET D'ATROPHIE CÉRÉBRALE DANS LA SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE (SLA) SPORADIQUE : ÉTUDE EN IRM 3 TESLAS
Guillaume GROLEZ (Lille)
Résumé
INTRODUCTION
La sclérose latérale amyotrophique est une dégénérescence des motoneurones. Il existe un dysfonctionnement du métabolisme du fer produisant des radicaux libres. Plusieurs techniques IRM permettent d'étudier la mort neuronale.
OBJECTIFS
Identifier précocement les biomarqueurs les plus sensibles en IRM cérébrale et médullaire au cours de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
METHODES
Nous avons étudié en IRM 3 teslas des biomarqueurs non invasif de surcharge en fer (par l'étude du R2*) et d'atrophie cérébrale (par l'étude du volume local) ainsi que leurs inter-relations dans les régions motrices cérébrales et au niveau de la moelle cervicale chez 19 patients SLA et 17 témoins. L'étude a été complétée par la réalisation de spectroscopies par résonance magnétique et d'imagerie en tenseur de diffusion.
RESULTATS
Il existait une atrophie prépondérante au niveau du cortex moteur, du bulbe et de la moelle cervicale dans le groupe SLA. L'étude du R2* ne montrait pas de différence significative, en revanche il existait une corrélation positive entre le volume du cortex prémoteur et la valeur du R2* à droite et à gauche dans le groupe patient. L'utilisation du rapport composite R2*/atrophie montrait une élévation prépondérante au niveau du cortex moteur et du bulbe.
DISCUSSION
L'atrophie focale du cortex moteur, du bulbe et de la moelle cervicale pourrait être un biomarqueur IRM robuste et discriminant de la SLA. Les études en tenseur de diffusion et spectroscopie par résonance magnétique sont congruentes.
CONCLUSION
Il existe une atrophie tout au long de la voie pyramidale du cortex moteur à la moelle cervicale, ainsi qu'une élévation du rapport R2*/atrophie le long du faisceau pyramidal dans sa portion intracrânienne.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Financements : subvention des Journées de Neurologie de Langue Française.


Auteur(s) :
GUILLAUME GROLEZ (1), PATRICE JISSENDI (2), RENAUD LOPES (2), CHRISTINE DELMAIRE (2), LUC DEFEBVRE (1), DAVID DEVOS (3), CAROLINE MOREAU (1)
(1) HÔPITAL ROGER SALENGRO, SERVICE DE NEUROLOGIE A ET PATHOLOGIE DU MOUVEMENT, 59037, LILLE, FRANCE
(2) HÔPITAL ROGER SALENGRO, SERVICE DE NEURORADIOLOGIE, 59037, LILLE, FRANCE
(3) UNIVERSITÉ LILLE NORD DE FRANCE, DÉPARTEMENT DE PHARMACOLOGIE MÉDICALE, 59037, LILLE, FRANCE

Mots Clés

Imagerie par résonance magnétique
Sclérose latérale amyotrophique (sla)
Fer
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg