Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Strasbourg 2014

THROMBOSES VEINEUSES CÉRÉBRALES (TVC)
Mouhamadou DIAGANA (Nouakchott)
Résumé
Autrefois considérées comme rares les thromboses veineuses cérébrales (TVC) ont vu leur diagnostic de plus en plus porté depuis l'introduction de l'IRM dans notre pratique quotidienne. Leur pronostic s'est amélioré avec l'utilisation des anti-vitamines K (AVK)
Le tableau clinique, non spécifique, est polymorphe: troubles de la conscience (présents chez 47% de nos malades) ; céphalées (chez 62% des patients de notre série) isolées ou s'intégrant dans un syndrome d'hypertension intracrânienne, déficits moteurs : 62% dans notre série (monoplégies, hémiplégies, paraplégies), unilatéraux, bilatéraux ou à bascules; crises convulsives (44%)généralisées ou focales ; tableaux psychiatriques. Ces manifestations sont fonction de la topographie des sinus ou veines thrombosés.
Sur le plan biologique l'élévation des D-Dimères plasmatiques (chez 97% de nos patients) est un bon argument d'orientation. Le diagnostic a largement bénéficié de l'apport de l'IRM cérébrale avec angio-IRM (disponible dans notre pays depuis 2010). Les étiologies sont dominées par le post-partum (47% de nos patients), les causes infectieuses devenues exceptionnelles ailleurs, restent encore élevées dans nos régions (22% dans notre travail)
Sous traitement  spécifique (héparinothérapie et AVK), associé aux traitements symptomatiques, l'évolution des TVC est généralement favorable. Quatre-vingt quatre pour cent de nos patients sont guéris sans séquelles. Malgré ce bon pronostic les TVC restent grevées de 5 à 10 % de mortalité (15% dans notre étude). Les facteurs de mauvais pronostic sont : le sexe masculin, le coma profond, les causes infectieuses, le retard du traitement.
La prise en charge adéquate des femmes en post-partum permettra de réduire considérablement l'incidence des TVC. La précocité du traitement anticoagulant améliore le pronostic vital.





Auteur(s) :
MOUHAMADOU DIAGANA (1), ABDERRAHMANE MOULAYE (1), AHMED JIDOU OULD MOUHAMED GHADI (1), NAJATT BOUKHRISSI (2)
(1) CENTRE HOSPITALIER DES SPÉCIALITÉS, NEUROLOGIE, BD GAMAL ABDEL NASER, 5252, NOUAKCHOTT, MAURITANIE
(2) CENTRE HOSPITALIER NATIONAL, NEURORADIOLOGIE, BP5252, NOUAKCHOTT, MAURITANIE

Mots Clés

Thrombose veineuse cérébrale (tvc)
Antivitamines k
Post-partum
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg