Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Strasbourg 2014

MYÉLINOLYSE CENTROPONTINE ET EXTRAPONTINE COMPLIQUANT LA CORRECTION RAPIDE D'UNE HYPERNATRÉMIE
Manel BEN HALIMA (1), Ines CHATTI (1), Zakaria SAIED (1), Anis HASSINE (1), Anissa KHEFFIFI (1), Sana BEN AMOR (1), Sofiene BENAMMOU (1)
(1) Neurologie - CHU Sahloul - 4000 - Sousse - Tunisie
Résumé
INTRODUCTION
La myélinolyse centropontine (MCP) et extrapontine (MEP) est caractérisée par la destruction des gaines de myéline, épargnant les neurones. C'est la complication la plus redoutée de la correction trop rapide des dysnatrémies.
OBSERVATION
Nous décrivons un cas de myélinolyse centropontine et extrapontine au décours de la correction d'une hypernatrémie chez une patiente de 33 ans admise au service de réanimation dans un tableau de déshydratation avec une hypernatrémie sévère à 165 mmol/l, une hypokaliémie à 2.5 mmol/l et une hypoprotidémie à 58g/l suite à des vomissements secondaires à une achalasie de l'½sophage. L'examen dans notre service, à J 10 d'évolution, a noté une tétraparésie spastique avec un syndrome confusionnel. Le diagnostic de myélinolyse centro- et extrapontine a été facilité par l'IRM cérébrale qui a montré des hypersignaux T2 centropontique, des thalami et frontaux bilatéraux .L'évolution a été favorable, avec une régression quasi complète de la symptomatologie motrice après un nursing et une bonne rééducation.
DISCUSSION
Dans le cas rapporté, la correction de l'hypernatrémie ne semble pas être le seul agent déclenchant du syndrome ; l'hypokaliémie et la dénutrition, en induisant une vulnérabilité particulière des cellules gliales aux variations osmotiques, ont probablement joué un rôle favorisant. Le diagnostic est essentiellement clinique. l'IRM cérébrale est l'examen de choix. Le pronostic de cette affection reste redoutable grevé de 90.
CONCLUSION
La MCP est une pathologie qui engage le pronostic. Il faut redouter particulièrement la vitesse de correction des dysnatrémies, qui malgré une attention particulière, peut s'avérer trop rapide.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Cette étude n'a pas bénéficié d'un financement public ou privé.

Mots Clés

Hypernatremie
Myélinolyse centropontine
Syndrome confusionnel
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg