JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Paris 2011

IDENTIFICATION ET VALIDATION D’UNE SIGNATURE TRANSCRIPTOMIQUE SANGUINE D’AIDE AU DIAGNOSTIC DE LA MALADIE D’ALZHEIMER (ACLARUSDX™)
Bruno Vellas (1), Olivier Sol (1), Jacques Touchon (1), Thierry Dantoine (1), Martine Vercelletto (1), Pascale Beurdeley (1), Richard Einstein (1)
(1) Paris
Résumé
Introduction

Les biomarqueurs revêtent une importance croissante dans l’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Le sang s’avère une source d’information moléculaire très intéressante, facilement accessible et peu traumatique.

Objectifs

L’objectif était d’identifier une signature transcriptomique sanguine (AclarusDx™) comparant une population de patients Alzheimer à des contrôles, puis d’évaluer sa performance en aveugle dans une population indépendante.

Méthodes

La signature AclarusDx™ a été identifiée à partir de l’ARN extrait d’un groupe de 177 échantillons sanguins (90 Alzheimer, 87 contrôles). Le transcriptome a été étudié qualitativement et quantitativement sur des biopuces GWSA™, par hybridation spécifique, en analyse en composant principal permettant de différencier significativement les 2 populations. La performance d’AclarusDx™ a ensuite été déterminée en aveugle sur une cohorte indépendante de 112 Alzheimer et 104 contrôles, en y ajoutant une zone d’indétermination.

Résultats

AclarusDx™ est constitué des 170 groupes de sondes les plus représentatifs qui ont été identifiés par un processus itératif de sélection portant sur plus de 6 millions de sondes couvrant le génome entier. Ils sont associés à 133 gènes dont certains sont impliqués dans les mécanismes inflammatoires et immunitaires liés à la physiopathologie de l’Alzheimer. AclarusDx™ a montré une sensibilité de 81% et une spécificité de 67% dans la cohorte de 216 patients, en excluant les échantillons situés dans la grey zone (21,3%).

Discussion

La performance d’AclarusDx™ a été déterminée par rapport à une référence de patients Alzheimer diagnostiqués selon les critères DSM-IV TR et NINCDS-ADRDA. Le lien avec certains gènes associés à la maladie d’Alzheimer lui confère un substratum physiopathologique. AclarusDx™ est actuellement en cours d’utilisation dans différentes cohortes de patients afin de préciser son utilité clinique et d’optimiser son utilisation dans les centres mémoire.

Conclusion

AclarusDx™ est une signature transcriptomique sanguine qui permet d’apporter au praticien une information objective et utile à la prise en charge diagnostique de l’Alzheimer, en association avec les évaluations habituelles.

Informations complémentaires
ExonHit Therapeutics est le promoteur de l'étude.

Mots Clés

Alzheimer
Sang
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg