JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Paris 2011

PROGRAMME D'INFORMATION ET DE FORMATION DES AIDANTS A LA THERAPIE ECOSYSTEMIQUE DANS LA MALADIE D'ALZHEIMER (MISE AU POINT D’UN DVD À L’INTENTION DES ORTHOPHONISTES)
Nathaly Joyeux (1), Mélanie Giardini (1), Thierry Rousseau (1)
(1) Sable
Résumé
Introduction

Cette étude menée par des orthophonistes s' inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008-20012 qui prévoit notamment de développer la formation des aidants auprès des malades Alzheimer.

Objectifs

Un programme de formation à la thérapie écosystémique auprès des malades Alzheimer est proposé à des aidants professionnels afin d'améliorer les capacités communicationnelles des malades ainsi que le vécu des aidants.

Méthodes

Après sa mise au point (partie théorique sur la maladie d'Alzheimer et la communication, partie pratique à base de jeux de rôles sur la thérapie écosystémique), le programme d'information et de formation est proposé aux aidants professionnels d' un certain nombre de structures de type EHPAD autour d'Avignon. Un questionnaire "avant" et un questionnaire "après" la formation permettent de recueillir les données.

Résultats

Sur 80 participants formés dans 7 lieux différents, 65 questionnaires avant/après ont pu être étudiés. Une analyse statistique met en évidence une amélioration significative des connaissances sur la maladie d'Alzheimer, la constitution d'une culture commune au sein de l'équipe, une amélioration des moyens de communication utilisés, une diversification des sujets de communication abordés avec les malades, une amélioration du quotidien des aidants et de leur vécu avec un allègement de la charge.

Discussion

Au terme de l’expérimentation, les résultats montrent notamment une diminution de la charge éprouvée par les aidants. Ils témoignent du rôle effectif d’une telle formation des aidants dans les structures accueillant des malades Alzheimer. Cette étude sort du champ d’intervention classique de l’orthophoniste en s’inscrivant dans celui de la prévention et de la guidance auprès des malades Alzheimer.

Conclusion

En organisant une formation pratique sur la thérapie écosystémique auprès des aidants, les orthophonistes contribuent au maintien des capacités communicationnelles des malades Alzheimer et de leur rôle socio-familial.




Mots Clés

Maladie d'alzheimer
COMMUNICATION
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg