JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Education thérapeutique des patients atteints de sclérose en plaques au réseau SINDEFI-SEP
Prouteau Pauline Paquet Danièle, (1), Laëtitia Capelli (1), Carre Anne Ramelli Anne-Laure, (1), Serge Mrejen (1), Panzer Fabienne Coutelas Emilie, (1), Saint-Val Claude Dimitri Dalia, (1), Alain Creange (1)
(1)
Résumé
Introduction

La sclérose en plaques est source d'une incapacité croissante et d’un retentissement diffus. Le circuit de soins est complexe à appréhender pour le patient. Sa participation à sa prise en charge est utile et nécessaire.

Objectifs

Le programme d'éducation thérapeutique a pour objectif d'évaluer les multiples dimensions susceptibles d’influencer le retentissement de la maladie et l’adhérence au traitement et d'améliorer le circuit de soins des patients.

Méthodes

Le programme lui-même consista en deux demi-journées consécutives pour les patients et leur entourage, développant les points suivants : (1) présentation et vécu de la maladie et des poussées, (2) connaissance des traitements et expériences des patients, (3) impact du traitement sur leur vie quotidienne. Puis une troisième séance 2 mois plus tard aborda des thématiques vécues difficilement par les patients. Ces ateliers furent animés par une équipe pluri-professionnelle formée à l’éducation thérpaeutique.

Résultats

Huit sessions de 52 participants ont pu être réalisées depuis juin 2008.

Le questionnaire réalisé à l'issue des sessions montre une satisfaction supérieure à 90 % à chaque session concernant l'adhérence aux modalités d'éducation, les bénéfices en termes de connaissance de la maladie, des symptômes, des traitements et de la nécessité de les suivre.

Discussion

Le programme d'éducation thérapeutique développé démontre le bénéfice immédiat pour la compréhension de la maladie et l'adhérence aux thérapeutiques, diminue l’anxiété et contribue à l’autonomie du patient. Une évaluation à un an est prévue pour juger de la persistance du bénéfice. La limite actuelle tient essentiellement à la méconnaissance des praticiens de la notion même d’éducation thérapeutique et des bénéfices attendus.

Conclusion

Les séances d'éducation thérapeutique dédiées à la sclérose en plaques apportent une aide concrète aux patients. Les réseaux de santé sont des relais efficaces pour l'organisation de ces séances.



Mots Clés

Non renseigné
Non renseigné
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg