JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

L’observance thérapeutique dans la sclérose en plaques : une variable multifactorielle
Catherine Mouzawak (1), Catherine Tourette-Turgis (1), Marylin Rebillon (1), Olivier Heinzlef (1)
(1) Poissy
Résumé
Introduction

L’observance est une variable multifactorielle, évolutive, fluctuante au cours du temps. La mesure du taux d’observance d’un traitement de fond est difficile car elle repose sur du déclaratif.

Objectifs

Etude exploratoire visant à ’identifier le processus de déclenchement du comportement d’observance chez les patients, et les cofacteurs cognitifs comportementaux, émotionnels et sociaux impliqués dans l’observance.

Méthodes

Entretiens semi-directifs; étude qualitative limitée. Le guide d’entretien fut construit à partir des variables psychosociales identifiées dans la littérature scientifique et des 4 co-facteurs (cognitifs, comportementaux, émotionnels et sociaux) du modèle MOTHIV (modèle de counseling appliqué à l’observance thérapeutique aux traitements de l’infection VIH).La population de notre étude était constituée de patients ayant une SEP RR traités par immunomodulateur.

Résultats

Sept patients (6 femmes) d’âge moyen 31 ans ont participé à un entretien d’une durée de 30 à 58 minutes. Les co-facteurs associés à un haut degré d’observance étaient principalement des facteurs cognitifs (bonne compréhension de la maladie, de l’effet des traitements), des facteurs comportementaux (mise en place de routines, adaptabilité aux évènements, anticipation des incidents critiques) ainsi que la mise en place de stratégies de coping tournées vers l’action.

Discussion

Les comportements d’observance d’un même individu varient au cours du temps qui intervient comme un facteur d’acceptation, de lassitude ou de rejet du traitement. Pour les patients SEP traités par immunomodulateur, l’interaction de facteurs cognitifs, comportementaux, émotionnels entre eux conduit ceux-ci à adopter un comportement de santé. Les facteurs sociaux (soutien, pression familiale, conditions de vie) ne sont pas prépondérants.

Conclusion

L’approche multifactorielle de l’observance nécessite qu’un temps soignant soit dédié à cette exploration sous la forme d’un programme d’éducation et d’accompagnement intégré dans l’organisation du soin.



Mots Clés

Non renseigné
Non renseigné
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg