JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Aspects cliniques, évolutifs et thérapeutiques des formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP) Observées au service de Neurologie du C.H.U de Constantine
Sana Groud (1), Yamina Sifi (1), Dalila Guesbaya (1), Fatima Habaghe (1), Abdelmadjid Hamri (1)
(1) Constantine
Résumé
Introduction

Les formes rémittentes de la SEP sont d’évolution variable. Les avancées thérapeutiques ces dernières années ont modifié leur profil évolutif;

OBJECTIF:réaliser une évaluation clinique et thérapeutique formes rémittentes.

Observation
Nous avons analysé rétro et prospectivement 144 observations de patients atteints de SEP sélectionnés selon les critères de Mc Donald, colligées dans notre service de Janvier 2005 à Octobre 2009.

Tous nos patients ont bénéficié d’une imagerie encéphalique et/ou médullaire et d’une étude du liquide céphalo-rachidien.

Tous nos patients ont bénéficié d`un bilan inflammatoire et immunologique.

L’étude était axée sur les aspects épidémiologiques, cliniques, évolutives et thérapeutiques.

Le degré du handicap était évalué à l’aide de l’échelle EDSS.Les formes rémittentes 90 patients représentaient 62, 5% de l’ensemble des SEP , 55 femmes et 35 hommes, d’âge moyen de début 24 ans +/- 7? les symptômes de début sont : des troubles moteurs dans 87 % des cas, sensitifs dans 78 % des cas ; la NORB a été retrouvée dans 51 % des cas.

Le délai moyen entre la première et la deuxième poussée était de 12 mois +/- 8 et le nombre de poussées observées au cours des 2 premières années était estimé à 2,5 +/- 1.

68 % des malades ont bénéficié d’un traitement de la poussée à base de métyl prédnisolone (MP) avec ou sans relais peros. 24 patients ont reçu un traitement de fond : 14 à base d’interferon beta 1A (rebif 44 ug x 3/j en S/C) et 10 à l'Azatioprine (Imurel)..

Discussion



Conclusion

La SEP est une affection très hétérogène sur le plan clinique et évolutif, les nouvelles thérapeutiques immunoactives permettent de prévenir ou du moins retarder son handicap prévisible.





Mots Clés

Déficit moteur
Paresthésie
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg