JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Différence de prise en charge thérapeutique de la sclérose en plaques entre les hommes et les femmes
Caroline Antoniol (1), Sandrine Brunot (1), Cécile Ritleng (1), Agnès Fromont (1), Grégory Couvreur (1), Valérie Loudenot (1), Thibault Moreau (1)
(1) Dijon
Résumé
Introduction

Dans la SEP, il existe une différence de prévalence et de sévérité entre les hommes et les femmes probablement expliquée par les hormones sexuelles. Existe-t-elle dans la prise en charge thérapeutique ?

Objectifs

Etudier les différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la fréquence du traitement de fond, leur délai d’introduction et de changement.

Méthodes

Cette étude rétrospective a utilisé la base de données bourguignonne de la SEP du CHU de DIJON, créée en 2001, exploitant le logiciel informatique validé EDMUS (European Database for Multiple Sclerosis). Le test du Chi-2 et la méthode de Kaplan-Meier ont été utilisés avec une valeur seuil de significativité p du test inférieure à 0,05.

Résultats

963 patients ont été inclus. Le sex-ratio (femmes/hommes) était de 2,6. Les hommes présentaient plus de formes progressives d’emblée (15% versus 8,5%) (p=0,0045) et étaient plus souvent traités que les femmes (79% versus 72,7%) (p=0,0483). Aucune différence significative n’a été trouvée quant au délai d’introduction du premier traitement de fond (6,5 ans en moyenne) (p=0,5821) ni quant au délai de changement de traitement entre les deux sexes (11 ans en moyenne) (p=0,1793).

Discussion

Les stratégies thérapeutiques diffèrent peu entre les deux sexes hormis une tendance des hommes à être plus traités dans notre étude. Une des explications peut être la crainte du neurologue d’une évolution clinique plus péjorative chez les hommes. Étonnement, le désir de grossesse chez les femmes ne semble pas intervenir dans le délai d’introduction du traitement.

Conclusion

Il existe donc peu de différence de prise en charge thérapeutique entre les hommes et les femmes.

Informations complémentaires
épidémiologie et traitement seraient plus appropriés pour les mots-clés. merci

Mots Clés

Médicament
Interférons
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg