JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Evaluation de la mémoire épisodique dans une cohorte de 393 patients souffrant de Sclérose en plaques
Helene Brissart (1), Elodie Morèle (1), Cédric Baumann (1), Marc Debouverie (1)
(1) Nancy
Résumé
Introduction

Les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) présentent une plainte concernant la mémoire épisodique, toutefois les études ne s’accordent pas sur la nature de ces déficits (encodage ou récupération).



Objectifs

L’objectif de cette étude rétrospective est d’étudier la prévalence et la nature des difficultés de mémoire épisodique chez les patients souffrant de SEP.



Méthodes

Les données de 393 patients (286 F, 107 H ; âge moyen : 41.6 ans ; niveau socio-culturel moyen : 11.8 ; EDSS moyen : 3.0) provenaient d’une base de données neuropsychologiques. La mémoire épisodique verbale fut évaluée à l’aide d’une liste de 16 mots (Grober et Buschke) et la mémoire épisodique visuelle à l’aide d’un rappel d’une figure complexe (Rey). Les données des patients furent comparées aux normes de ces tests au percentile 5 (p = 0.01).



Résultats

65,9% des patients SEP présentaient au moins un rappel déficitaire en mémoire épisodique verbale (37,7% pour 2 à 5 rappels), contre 34,6% pour le test de mémoire épisodique visuelle. Les courbes d’apprentissage des patients montrent des difficultés de récupération du matériel en partie liées à des difficultés d’apprentissage (avec une courbe plate). 4,8% des patients présentaient des difficultés de stockage.



Discussion

Ces résultats, obtenus au sein d’une cohorte représentative de patients SEP confirment l’importance des difficultés de mémoire épisodique verbale et confirment ceux obtenus par Defer et al. (2006) auprès de 71 patients.



Conclusion

Les difficultés de stockage, ainsi que les déficits moins importants en mémoire épisodique visuelle chez les patients SEP nous permettent d’envisager des pistes de remédiation cognitive basées sur l’imagerie mentale.




Mots Clés

Sclérose en plaques
Mémoire épisodique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg