JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Estimation de la prévalence de la sclérose en plaques dans la ville de Tlemcen-Algérie
Zahira Barka Bedrane (1)
(1) Grenoble
Résumé
Introduction

La sclérose en plaques première cause de handicap neurologique non traumatique acquis du sujet jeune est une maladie assez fréquente en Algérie et très peu d’études épidémiologiques sur sa prévalence existent.

Objectifs

Le but de cette étude est d’évaluer la prévalence de la S.E.P dans la commune de Tlemcen et d’étudier les différents aspects épidémiologiques et cliniques.

Méthodes

Tlemcen est une ville située au Nord ouest d’Algérie à 60 km de la frontière marocaine ,sa latitude est de 34 ° 53 Nord .Sa population etait estimée à 300 000 habitants ( en 2007) .Tous nos patients suivaient à notre consultation S.E.P, surtout depuis l’introduction dans le service des immunomodulateurs (interféron beta 1a ) .Nos cas etaient diagnostiqués selon les critères de MC Donald.

Résultats

On avait colligé 147 cas dont 46 résidaient dans la commune de Tlemcen sur une durée de 5 ans (du mois de juin 2004 à juin 2009) .La prévalence etait de 15,3 pour 100 000 habitants .le sexe ratio était de1,8 ,les formes rémittentes représentaient 72 p 100 des cas, avec un âge moyen de début de 22ans .Les formes rémittentes secondairement progressives constituaient 19 p 100 des cas .

Discussion

La prévalence que nous avons retrouvé place la ville de Tlemcen dans une zone à risque moyen et rejoint les données nationales (la ville de Blida au centre d'Algerie) et tunisiennes (Kelibia) pays Maghrébin comme l’Algérie . l’imagerie par résonnance magnétique(IRM ) a beaucoup amélioré nos performances diagnostiques . L'IRM est pratiquée systematiquement.

Conclusion

D’autres études épidémiologiques sont nécessaires dans les différentes régions du pays essentiellement dans le sud Algérien ,ainsi qu'au niveau de l'est marocain en particulier les ville frontalieres avec Tlemcen.



Mots Clés

Sclérose en plaques
Sclérose en plaques
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg