JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

La Neurologie dans la réalité pédagogique ? "Quand L’évalué devient évaluateur .."
Donia Mahjoub (1), Cyrille Chossegros (1), Sofien Benammou (1)
(1) Marseille
Résumé
Introduction

L’enseignement pratique de la neurologie aux étudiants en médecine tient compte des besoins de formation établis par les experts, l’actualité de la spécialité mais aussi de la spécificité de l’exercice en médecine générale

Objectifs

Notre travail vise à définir les compétences à acquérir par un étudiant lors du stage hospitalier en neurologie et les confronter aux ressources pédagogiques locales.

Méthodes

Une fiche d’évaluation a été établie portant sur les connaissances acquises lors du passage dans le service de Neurologie CHU Sahloul (au début et en fin de stage : pré-test et post-test) ainsi qu’une évaluation par l’étudiant des différentes méthodes pédagogiques déployées. la période de l'étude était sur 4 mois.

Résultats

83 fiches d’évaluation par les étudiants ont été recueillies, ce travail montre une motivation des étudiants pour les séances interactives avec présence de l’enseignant (pédagogie de groupe)(86%). en comparant avec les cours magistraux avec une meilleure assimilation de la sémiologie qui est loin d’être facile. 75% sont en faveur des présentations vidéo de patients.Cependant cette motivation perd de sa valeur lorsqu’on aborde l’évaluation des mémoires de fin de stage(63% sont contre).

Discussion

L’épreuve de mise en situation d’un étudiant en deuxième cycle est désormais obligatoire en fin de chaque stage. De plus, dans notre faculté, ce même type d’épreuve fait partie de la validation du module de Neurologie. L’évaluation de l’enseignement par les étudiants permet à l’enseignent d’adapter le contenu du programme de stage en le rendant complémentaire au cours magistral mais aussi pilier de la pratique future de ces médecins d'avenir.

Conclusion

la Neurologie est une discipline qui est en plein évolution de part la recherche avancée en neurosciences et les différents domaines (neuroradiologie, neurogénétique...) mais aussi dans le domaine de son enseignement.

Informations complémentaires
Nous remercions Pr CHAMPSAURS et Pr VITON ainsi que nos étudiants.

Mots Clés

Sémiologie
Compréhension
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg