JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Apport de l’échelle Dn4 dans le diagnostic positif des douleurs neuropathiques a travers une population tunisienne
Turkia Lammouchi (1), Sana Ben Amor (1), Mohamed Salah Harzallah (1), Lamia Ben Slamia (1), Mounir Grira (1), Sofien Benammou (1)
(1) Sousse
Résumé
Introduction

Le questionnaire DN4 est une échelle composée de quatre questions se basant sur l’interrogatoire et l’examen de la sensibilité. Validée en langue française, elle semble avoir de bonne performance diagnostic.

Objectifs

Appliquer ce questionnaire sur une population tunisienne et déterminer sa sensibilité et sa spécificité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective cas témoin comparant l’échelle DN4 entre deux populations appariées selon l’âge et le sexe. Le premier groupe (DN) est composé de 247 malades suivis pour douleur étiquetée neuropathique et le deuxième est formé par 234 malades ayant une douleur nociceptive (GT).

Un score de DN4 supérieur ou égal à 4 définie une douleur neuropathique.



Résultats

Les principales étiologies des DN: diabète (38%), accident vasculaire thalamique ou pariétal (18,7%), lombosciatalgies (17,2%) et polyradiculonévrite (8,5%). Les douleurs nociceptives étaient d’origine rhumatologique ou secondaire à une fracture. Les descriptions des DN étaient fourmillement (50,3%), engourdissement (46,5%) et brulures (36%). Dans le GT, elles étaient respectivement 20%, 19% et 18% avec une différence significative.

La sensibilité et la spécificité de DN4 étaient de 80% et 79% respectivement.



Discussion

Les douleurs neuropathiques sont très fréquentes dans la population générale. Dans le but d’avoir une prise en charge précoce et adaptée, les auteurs ont crée l’échelle DN4. Elle permet de faciliter le dépistage et le diagnostic de ces douleurs.

La faible spécificité de cette échelle dans notre population peut être en rapport avec un biais de sélection du groupe témoin.



Conclusion

Il s’agit d’une étude préliminaire qui mérite d’être compléter par un groupe plus large des malades bien choisis afin d’adapter cette échelle à notre population.

Informations complémentaires
merci pour toute l'équipe de neurologie de sousse

Mots Clés

Douleur radiculaire
Douleur thalamique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg