JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Myélites post-radiques : une cause rare mais sévère de syndrome médullaire
Jérôme de Seze (1), Christophe Marcel (1), Nicolas Collongues (1), Hélène Zéphir (1), Frédéric Blanc (1), Patrick Vermersch (1), Stéphane Kremer (1)
(1)
Résumé
Introduction

La myélite post-radique est une complication rare et tardive de la radiothérapie dont les mécanismes physiopathologiques exacts restent mal connus.

Objectifs

Nous rapportons 5 cas de myélites post-radiques dont 2 avec IRM de diffusion.

Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement 5 patients atteints de myélite post-radiques. Les données cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont été collectées. L’âge moyen des patients (3 hommes et 2 femmes) étaient de 66,8 (33-80). Le délai moyen entre la radiothérapie et la survenue des premiers symptômes était de 4 ans (1-10 ans).

Résultats

Les symptômes étaient sévères avec une tétraplégie ou paraplégie dans 4 cas. L’IRM initiale montrait dans tous les cas une hypertrophie médullaire, un hypersignal T2 étendu et une absence de prise de contraste. L’IRM de diffusion (2 patients) montrait une augmentation du coefficient de diffusion. La ponction lombaire était toujours normale. L’évolution s’est faite vers une aggravation malgré des traitements parfois invasifs (corticoïdes intraveineux (5 cas), anticoagulants (2 cas), caisson hyperbare (1 cas)).

Discussion

La myélite post-radique est une complication rare et retardée de la radiothérapie. Le mécanisme exact ne semble être ni ischémique (absence de diminution du coefficient de diffusion) ni inflammatoire (LCR normal, pas de prise de contraste en IRM, inefficacité des traitements par corticoïdes).

Conclusion

Une souffrance tissulaire in situ tel que cela a été montré au niveau cérébrale pourrait expliquer au moins partiellement ces tableaux pour lesquels aucun traitement n’a montré d’efficacité notable.



Mots Clés

Imagerie par résonance magnétique
Ponction lombaire
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg