JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Dolichoectasie vertébro-basilaire : à propos d'un cas
Mahdi Rekik (1), Walid Krichene (1), Nizar El Euch (1), Mariem Damak (1), Amir Boukhris (1), Imed Feki (1), Chokri Mhiri (1)
(1) Sfax
Résumé
Introduction

La dolichoectasie vertébro-basilaire (DEVB) correspond à un étirement et un élargissement des artères vertébrales et du tronc basilaire. Nous rapportons un cas de DEVB révélé par un syndrome cérébello-vestibulaire.

Observation
Monsieur S âgé de 45 ans, hypertendu sous traitement et tabagique, présentait des troubles de l'équilibre avec instabilité à la station debout et à la marche, des vertiges rotatoires et des vomissements d'installation brutale. L'examen du patient trouvait un syndrome cérébelleux statique et un syndrome vestibulaire. L'IRM cérébrale avec ARM montrait une dolichoectasie des artères vertébrales et du tronc basilaire comprimant le tronc cérébral et le paquet acoustico-facial gauche. L'évolution était faite vers l'amélioration spontanée des troubles de l'équilibre et la disparition des vertiges sous traitement symptomatique.



Discussion

La DEVB est due à une raréfaction du tissu élastique de la paroi artérielle. Le tableau clinique peut comporter des signes de compression du tronc cérébral et/ou des nerfs crâniens, un accident ischémique du tronc cérébral ou une hydrocéphalie par compression du troisième ventricule. L'IRM associée à l'ARM est la méthode diagnostique de choix. Le traitement dépend de la présentation clinique (chirurgical,endovasculaire ou abstention).

Conclusion

La DEVB est une pathologie rare dont les mécanismes physiopathologiques sont encore mal élucidés. Le diagnostic est facilité par les techniques d'imagerie modernes mais le traitement est parfois difficile.



Mots Clés

Ataxie cérébelleuse
Malformation
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg