JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Thrombose veineuse cérébrale au cours de la grossesse et du post partum
Raida Kallel (1), Mariem Damak (1), Mohamed Imed Miledi (1), Nizar Elleuch (1), Amir Boukhris (1), Imed Feki (1), Chokri Mhiri (1)
(1) Sfax
Résumé
Introduction

La période de grossesse et de post-partum est à risque de survenue accrue de complications neuro-vasculaires particulièrement de Thrombose veineuse cérébrale (TVC)

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’étudier, parmi une série de 73 TVC suivie dans le service de Neurologie de Sfax (Tunisie) au cours des 10 dernières années (1998-2008), les TVC puerpérales.

Méthodes

Nous avons colligés 25 patientes ayant fait une TVC pendant leur grossesse ou dans les trois premières semaines du post-partum pour lesquelles nous avons déterminé le profil clinique, radiologique, étiologique et pronostique de cette affection.

Résultats

L'âge moyen des patientes était 29 ans. La TVC est survenue au cours de la grossesse chez 2 patientes. Le mode de début était aigu dans 96% des cas. Les présentations cliniques révélatrices étaient une hypertension intracrânienne isolée dans 24% et des signes focaux dans 76% des cas. Les causes étaient : infectieuses (16%), non infectieuses (29%) ou inconnues (64%) . L’évolution clinique à 1 an était favorable (60%) ou avec séquelles (8%).Trois patientes sont décédées et 5 patientes sont perdues de vue.

Discussion

La TVC chez la femme survient préférentiellement au cours du post-partum que la grossesse. Son diagnostic est facilité par l’imagerie par résonance magnétique. Les causes de TVC sont associées d’où l’intérêt d’un bilan étiologique exhaustif et systématique. L’absence d’autre étiologie (16 patientes) permet de supposer que l’état gravidique pourrait constituer à lui seul un terrain à risque. Le pronostic est amélioré grâce l’anticoagulation.

Conclusion

La TVC puerpérale est une pathologie grave .Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique. L’anticoagulation doit être précoce et efficace pour améliorer le pronostic.



Mots Clés

Thrombophlébites cérébrales
Céphalée symptomatique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg