JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Particularités cliniques et évolutives des accidents vasculaires cérébraux ischémiques de l'enfant
Mariem Damak (1), Raida Kallel (1), Mohamed Imed Miledi (1), Nizar Elleuch (1), Amir Boukhris (1), Imed Feki (1), Chokri Mhiri (1)
(1) Sfax
Résumé
Introduction

L’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique artériel est rare chez l’enfant. Il est caractérisé par une large variabilité clinique et étiologique. Sa prise en charge initiale conditionne son pronostic.

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’étudier les particularités cliniques et évolutives d'une série d’AVC ischémique de l’enfant suivie dans le service de Neurologie de Sfax (Tunisie) de 1993 à 2007.

Méthodes

Nous avons colligés 26 enfants (17 garçons et 9 filles) ayant présenté un AVC ischémique pour lesquels nous avons déterminé la présentation clinique, les facteurs de risques et l’évolution à long terme de cette affection.

Résultats

L'âge moyen était de 7,3 ans. Les présentations cliniques révélatrices étaient les crises épileptiques (38%), l’hémiplégie (35%) et le retard psychomoteur (23%). Les principales étiologies étaient l’anoxo-ischémie périnatale (23%) et les cardiopathies congénitales (12%). L’étiologie restait inconnue dans 35% des cas. L’AVC était dans le système carotidien (58%), vertebrale (19%) et multiples (23%). Une récupération complète était survenue chez 3 enfants et 18 autres gardaient des séquelles. La mortalité était nulle.

Discussion

Les tableaux cliniques d’AVC ischémiques de l’enfant sont polymorphes mais alarmants. Les causes sont variées et parfois associées, d’où l’intérêt d’un bilan étiologique exhaustif et systématique. Le pronostic est amélioré grâce à une prise en charge globale efficace et précoce.

Conclusion

L’AVC ischémique est une cause de lourde morbidité chez l’enfant. Les causes sont multiples et l’identification d’une étiologie a une influence majeure sur la conduite thérapeutique et la stratégie préventive.



Mots Clés

Hémiplégie
Epilepsie crise
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg