JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Intérêt de la biopsie neuro-musculaire en 2009.
Fatma Nabli (1), Emna Farhat (1), Mounir Kefi (1), Rim Amouri (1), Faycel Hentati (1)
(1) Tunis
Résumé
Introduction

La biopsie nerveuse (BN) est une exploration invasive qui est progressivement délaissée. Actuellement, quelques centres dans le monde continuent à la pratiquer, parmi lesquels l’Institut National de Neurologie de Tunisie :INN

Objectifs

c’est de comparer les indications et les apports de la biopsie nerveuse entre deux périodes de trois années chacune, et séparée de dix ans.

Méthodes

400 patients ont été colligés à l’INN de Tunisie : 210 patients entre 1996 et 1999, et 190 patients entre 2006 et 2009. Pour chaque patient nous avons relevé l’âge, l’indication de la biopsie et le résultat. Nous avons comparé ces différents paramètres entre les deux périodes, et aussi confronté les diagnostics avant et après la biopsie.

Résultats

Dans la première période l’âge moyen des patients été de 26 ans et les principales indications ont été les maladies neurodégénératives qui représentent 60%des indications. Ces paramètres ont changé pendant la dernière décade, puisque dans la deuxième période l’âge moyen des patients a été de 40 ans et les principales indications ont été les vascularites et les polyneuropathies d’origine indéterminée qui ont représenté 59% des indications.

Discussion

La BN contribue à la confirmation de diagnostics auxquels on ne dispose pas encore de diagnostic moléculaire. Elle permet d’avoir une classification histologique de certaines maladies neurodégénératives. Dans certaines indications, la BN n’a aucun interet. A l’exclusion des maladies neurodégénératives, la BN a un intérêt majeur surtout dans les vascularites et les polyneuropathies d’origine indéterminée.

Conclusion

La BN demeure une procédure invasive et ne doit être indiquée qu’après exploration adéquate des patients. Actuellement, ses principales indications sont les vascularites et les polyneuropathies d’origine indéterminée.



Mots Clés

Polyneuropathies
Vascularite
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg