JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Atteinte du thalamus au cours de la leucoencéphalopathie multifocale progressive
Ludivine Chamard (1), Eloi Magnin (1), Eric Berger (1), Servane Mouton (1), Alain Vighetto (1), Lucien Rumbach (1)
(1) Besançon
Résumé
Introduction

La leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), sujet d’actualité depuis l’essor du Natalizumab, est une infection opportuniste de la substance blanche par le virus JC ou rarement d’autres comme le virus BK.

Objectifs

Nous rapportons 3 cas de patients atteints de LEMP ne touchant pas uniquement la substance blanche mais aussi un noyau gris central : le thalamus.

Méthodes

Trois patients atteints de LEMP avec atteinte thalamique avaient révélé leur maladie sous la forme de déficits moteurs associés à un déclin cognitif. Les caractéristiques cliniques furent détaillées. Leurs IRM furent décrites et présentées.

Résultats

Les 3 patients étaient atteints de maladies hématologiques lymphopéniantes. Les IRM montraient une atteinte thalamique bilatérale chez 2 patients, unilatérale chez 1 autre. Outre l’atteinte thalamique les lésions IRM touchaient également la substance blanche périventriculaire. Les ponctions lombaires confirmaient la présence d’ADN du virus JC ou du BK virus. Ces données ont été confrontées à celles de 12 autres cas rapportés dans la littérature.

Discussion

L’analyse de toutes ces observations permet de préciser les critères IRM des LEMP et de la suspecter d’emblée devant une atteinte de la substance grise. On évite ainsi un retard au diagnostic. La LEMP ne semble pas seulement atteindre la substance blanche mais aussi la substance grise. Une étude anatomopathologique de biopsies thalamiques permettrait de mieux en comprendre les raisons.

Conclusion

Bien que l’atteinte thalamique soit exceptionnelle au décours des LEMP, elle ne doit pas pour autant faire éliminer ce diagnostic ; les raisons de cette extension au thalamus sont encore mal connues.




Mots Clés

Infection virale
Imagerie par résonance magnétique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg