JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Virus West Nile: cause émérgent d'infection neuro-méningée
Ines Ben Abdelaziz (1), Asma Essouri (1), Jamel Zaoueli (1), Ridha Mrissa (1)
(1) Tunis
Résumé
Introduction

La méningo-encéphalite infectieuse est une pathologie grave. Le Virus West Nile (VWN) en est une cause de plus en plus fréquente. Nous rapportons deux cas de méningo-encéphalite dues au VWN.

Observation
Il s’agissait de deux hommes âgés respectivement de 65 et 67 ans. Un patient était diabétique, et l’autre coronarien. Ils étaient admis dans le service dans un tableau de méningo-encéphalite aigue. Le délai moyen d’hospitalisation était de 6 jours. Les signes cliniques étaient un syndrome pseudo grippal (fièvre, asthénie , céphalées), des troubles de la conscience, un syndrome méningé ( 1 cas), un nystagmus horizontal ( 1cas), une bradypsychie (1 cas), une paraparésie (1cas).

La biologie montrait un discret syndrome inflammatoire. Le LCR était clair avec une pleiocytose modérée ( 60 éléments blancs en moyenne) à prédominance lymphocytaire, la glycorachie était normale avec une discrète hyperprotéinorachie. L’examen bactériologique était négatif. L’imagerie cérébrale a montré un ramollissement cérébral ( 1 cas).Le diagnostic de méningo-encéphalite à VWN était retenu devant la notion d’épidémie et une sérologie positive en IgM. Sous traitement symptomatique , l’évolution était favorable ( recul moyen = 3mois).


Discussion

la meningo encéphalite par le VWN est parmis les quatres encéphalites émérgente ces dernières années. Son pronostic peut être grave avec une mortalite dans 10 à 15% des cas surtout chez les personnes âgées et les immunodéprimés. Le diagnostic est confirmé par la biologie moléculaire (PCR). Actuellement il n’y a pas de traitement spécifique, mais des recherches pour trouver un vaccin anti VWN sont en cours.

Conclusion

En dépit des 2 épidémies d’infection par le VWN qui ont frappé notre pays ( 1997 et 2003), ce virus émergent doit être évoqué devant toute méningo-encéphalite à liquide clair pour permettre une meilleur prise en charge.


Mots Clés

Infection virale
Méningite virale
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg