JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

La névralgie du trijumeau. A propos de 26 cas
Linda Rais (1), Basma Regaig (1), Ibtihel Mankai (1), Ines Louati (1), Jamel Zaouali (1), Ridha Mrissa (1)
(1) Tunis
Résumé
Introduction

La névralgie du trijumeau est une affection terriblement invalidante. Une fois reconnue, elle nécessite un bilan clinique et radiologique à la recherche en particulier de conflits vasculo-nerveux .

Objectifs


Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective de 26 cas de névralgie faciale unilatérale isolée colligés au service de neurologie de l’hôpital militaire de Tunis sur une période de 6ans.

Tous nos patients avaient bénéficié d’une imagerie par résonnance magnétique et avaient été mis en première intention sous traitement médical à base de Carbamazépine.


Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 49,7ans. Une nette prédominance féminine a été notée 15/11. La douleur est atypique dans 61,54% des cas en rapport avec un fond douloureux et l’absence de zone gâchette. La douleur intéresse le coté droit dans 16 cas .Le territoire le plus concerné est celui du nerf maxillaire supérieur dans 8 cas.

La névralgie s’est révélée symptomatique dans 7 cas. Un conflit vasculo-nerveux a été retrouvé dans 10 cas .

Discussion


Conclusion

La névralgie du trijumeau reste un sujet d’actualité du fait des nombreux problèmes diagnostiques et thérapeutiques qu’elle peut poser.



Mots Clés

Névralgie du trijumeau
Neurinome
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg